Comment préparer sa maison pour l’hiver ? Nos conseils

retouche-153069829

 

Voici votre check-list pour bien préparer votre maison pour l’hiver.  Les températures proches de zéro degré sont déjà au rendez-vous, vous préparez activement l’arrivée prochaine du Père Noël et il donc grand temps de faire le nécessaire et ne rien négliger pour éviter de passer toute la saison du printemps avec vos outils à la main et effectuer vos réparations d’hiver !

A l’extérieur : du rangement, de l’entretien et des vérifications

A l’extérieur, commencez par mettre à l’abri le barbecue et le salon de jardin. Les éléments en fonte du barbecue pourront être protégés par de l’huile végétale après nettoyage, ce qui protège de la corrosion. Même conseil pour les grilles extérieures qui ont elles aussi besoin d’une protection hivernale.

Les tuyaux d’arrosage vont également prendre le chemin d’une remise ou du garage, en étant bien vidés afin d’éviter que l’eau gèle à l’intérieur. Les robinets extérieurs doivent être purgés pour la même raison, ainsi que les conduites d’eau avec fermeture du robinet de vidange.

Si vous avez un spa extérieur ou une piscine, la mise en hivernage est très importante pour préserver l’intégrité de sa structure.

Enfin dernier élément à démonter si vous en avez un : le climatiseur. Cet appareil électrique peut être mis à l’abri si c’est possible, ou au moins protégé des intempéries et de la neige.

Des gouttières et une toiture à contrôler

Avec l’automne, les feuilles auront souvent envahi le jardin et parfois rempli les gouttières qui pourront alors rapidement être obstruées. Après le nettoyage de celles-ci, vous pouvez installer un filet de protection pour éviter de rencontrer le même problème l’année suivante.

L’arrivée de l’hiver est le bon moment pour vérifier l’étanchéité de sa toiture et mettre en place des fixations de tuiles anti-tempête si vous êtes dans une région où les vents soufflent sans retenue.

A l’intérieur de la maison : le chauffage en ligne de mire

A l’intérieur de la maison, même chose pour les conduites d’eau qui doivent être isolées, notamment dans les sous-sols qui ne sont pas chauffés. Le compteur d’eau est fragile, il est souhaitable de l’entourer d’éléments en polystyrène.

Une opération particulièrement importante pour votre sécurité et celle de votre maison, c’est bien entendu le ramonage annuel. Ne pas faire ramoner son conduit de cheminée peut entraîner des incendies, notamment à cause de la formation de bistre dans le conduit.

Avec une cheminée qui fonctionne, il sera également conseillé d’installer des détecteurs de fumée si ce n’est pas déjà fait, ou de remplacer les piles de ceux qui sont déjà en place.

Si vous n’avez pas de cheminée mais une chaudière, c’est la révision annuelle obligatoire qui devra être réalisée pour qu’elle fonctionne de manière optimale.

Un programme chargé pour préparer sa maison pour l’hiver, mais nécessaire

Préparer sa maison pour l’hiver n’est donc pas une mince affaire, mais vérifier ces différents points pourra vous permettre de faire des économies en évitant des dégradations de toutes sortes et des travaux de réparation.

2
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*