Comment valoriser votre habitat ?

Villa mit Satteldach

Il n’est pas forcément nécessaire de réaliser de gros travaux pour donner de la valeur à votre maison. Certains équipements et certaines améliorations relativement peu coûteuses peuvent rendre votre maison plus attractive et plus moderne. En cas de projet de revente, il peut être intéressant d’envisager des travaux de rénovation accessibles du type : installation de volets roulants, d’une centrale d’alarme ou mise aux normes d’une installation électrique. Ils apporteront immédiatement une plus-value à votre habitat.

Revoir son installation électrique

Avoir une installation électrique en conformité est devenu primordial. Depuis 2009, le diagnostic électrique est également une obligation légale pour la vente d’un bien immobilier. Mais la vente n’est pas le seul intérêt pour revoir votre installation électrique. Une installation électrique vétuste peut entraîner des risques d’incendie ou d’électrocutions qui pourraient ne pas être couverts par l’assurance si elle venait à découvrir que votre installation électrique n’est pas aux normes.

Pour être aux normes, l’installation électrique doit comprendre un tableau électrique avec interrupteur général, et un disjoncteur différentiel de sensibilité adapté à la mise à la terre, ainsi qu’une protection contre les surintensités. Pour les salles d’eau comme la cuisine et la salle de bains, des règles de sécurité spécifiques s’appliquent. Un fil électrique non gainé placé au-dessus d’un meuble ou d’un miroir pour l’éclairage de la salle de bains ne sera pas conforme. Prises de courant endommagées, interrupteurs abimés et fils dénudés n’auront pas leur place dans votre logement mis aux normes.

Lors de la vente, le diagnostic électrique fourni doit avoir moins de trois ans et avoir été réalisé par un professionnel certifié et un organisme accrédité.

Installer des volets roulants motorisés dans sa maison ou son appartement

L’automatisme pour les volets roulants apporte un confort indéniable, que ce soit dans une maison ou dans un appartement.

Par rapport aux volets battants, les volets roulants évitent d’ouvrir les fenêtres et de laisser entrer le froid en hiver. Avec une motorisation en plus, ils peuvent être ouverts ou fermés d’une simple pression sur un interrupteur, ou même télécommandés.

Un moteur tubulaire sera placé dans le tube autour duquel le volet va s’enrouler ou se dérouler.

Les volets roulants motorisés font partie des solutions domotiques, ce qui permet d’utiliser une centrale électronique et de programmer des horaires d’ouverture et de fermeture en fonction de son rythme et de l’ensoleillement.

Une centrale d’alarme qui apporte de la valeur ajoutée

En 2014, pourquoi ne pas installer une centrale d’alarme performante qui améliore la sécurité de vos biens ? C’est particulièrement utile pour sécuriser une maison, très vulnérable en raison de ses nombreuses ouvertures.

Avec des détecteurs d’ouverture placés sur les ouvrants, des détecteurs de mouvement, une sirène et parfois même des caméras de surveillance, une centrale d’alarme dissuadera un certain nombre de cambrioleurs et réduira la quantité d’objets volés en cas d’effraction en faisant fuir les voleurs.

Un tel investissement est donc aussi utile qu’une police d’assurance.

Tous ces travaux vont vous apporter du confort, de la sécurité et ainsi donner de la valeur à votre bien immobilier.

0
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*