Constructeurs de maisons neuves : les tendances 2014

Construction maison

A l’heure où le secteur du bâtiment est globalement en difficulté, les constructions de maisons neuves ne sont également pas au beau fixe. Mais pour réconcilier les acheteurs avec l’accession à la propriété en maison individuelle, les constructeurs ont développé des offres plus compétitives. Voici les tendances pour cette année 2014.

Des maisons à la surface habitable en baisse

L’arrivée des normes RT2012 a apporté une amélioration du niveau d’isolation thermique réglementaire, mais conduit dans le même temps à une hausse des prix des maisons avec un surcoût pouvant atteindre les 15000 euros. Pour réduire le prix de la construction, les constructeurs de maisons disposent de deux variables majeures : réduire le coût du foncier avec de petites parcelles, et réduire la surface habitable. Les parcelles achetées auparavant par les français se situaient en moyenne à 9 ares, un chiffre qui est passé récemment à 6 ares. Désormais, les constructeurs conçoivent des maisons individuelles dont le standard est fixé autour de 90 m2, voire 85 m2. Des surfaces de 100 m2 ne sont plus du tout la norme en 2014. Des terrains plus petits, des maisons plus compactes : voilà sur quoi misent les constructeurs de maisons pour engranger des ventes et toucher le marché important des primo-accédants.

Le Carré de l’Habitat, un duplex-jardin proche d’une maison

Pour proposer aux ménages modestes des habitations ressemblant à des maisons individuelles tout en étant plus accessibles, le Carré de l’Habitat a développé un concept de logements en copropriété. Un petit collectif de quatre logements, de forme carrée, est découpé en quatre habitations distinctes. Chaque foyer dispose alors d’un logement en duplex, dans l’esprit d’une maison R+1. Un espace jardin privatif est directement accessible depuis le séjour. Dans ces constructions, parking et garage sont compris, et les logements ne dépassent pas les 95 m2. Le premier niveau comprend des toilettes, un grand salon-séjour avec cuisine ouverte. A l’étage, on compte jusqu’à trois chambres et une salle de bains. Les pentes de toit ne permettent pas d’avoir de vraies fenêtres dans toutes les chambres : une ou deux des pièces ne possèdent donc que des velux.

Des constructions BBC qui fleurissent

Pour les primo-accédants, les constructeurs développent beaucoup les offres de logements basse consommation qui permettent aux acquéreurs de financer une petite partie du bien avec un crédit à taux zéro. L’éco-prêt à taux zéro oscille généralement autour de 30000 euros, suivant les régions et les revenus du ménage.

Pour réduire le coût des constructions, les constructeurs innovent en proposant des maisons jumelées BBC, assez proches les unes des autres. Sur un seul grand terrain, les constructeurs de maisons peuvent ainsi commercialiser une douzaine de logements. En Alsace, un logement BBC de 85 m2 est ainsi proposé à partir de 170000 euros, avec un jardin d’une centaine de mètres carrés et un garage. Ce type d’opérations permet ainsi de limiter la pression du coût du foncier dans cette région.

Acheter une maison neuve en 2014 reste donc possible, malgré un coût supérieur pour la construction qu’il y a quelques années.

1
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*