Installation de piscine : comment faire le bon choix ?

Installation de piscine CMP

Qui n’a pas rêvé d’installer une piscine ? Votre terrain vous semble à même d’accueillir une piscine : c’est peut-être le moment de vous lancer dans ce projet ! Passage en revue des différentes solutions de piscine afin de trouver  bula piscine qui s’adapte à vos envies et à votre budgets.

Mener à bien un projet de piscine

L’installation d’une piscine est une projet enthousiasmant, qui nous fait rapidement imaginer les moments agréables bientôt à portée de main. Première question à se poser : quel sera l’emplacement de la piscine sur son terrain ? Pour le choisir, il ne suffira pas de miser sur l’esthétisme et la proximité avec sa terrasse. De nombreux paramètres doivent être prendre en compte. Au niveau des règles d’urbanisme, le PLU ( ou plan local d’urbanisme ) de la commune recense de nombreuses règles à respecter. Autre critère : l’ensoleillement. Cette prise en compte de l’orientation de la piscine par rapport au soleil sera un excellent moyen pour chauffer naturellement l’eau de la piscine, ce qui prolongera l’utilisation en mi-saison. L’emplacement des arbres est un point important car les feuilles et les branches qui tomberaient dans une piscine compliquent l’entretien. En revanche, la végétation environnante est essentielle pour assurer de l’intimité par rapport au voisinage et pour réduire le bruit.

Les atouts de la piscine hors-sol

Faire le choix d’une piscine hors-sol répond à des contraintes de budget, mais aussi à une question de temps. En effet, la création d’une piscine creusée nécessite plus de temps pour mener ce type de projet à bien. Pour bénéficier d’une piscine dans un délai court, seule la piscine hors-sol répond présente ! Mettons de côté la piscine gonflable, limitée pour une utilisation par des enfants. La piscine autoportante peut être ronde ou ovale, et se trouve facilement dans de nombreux points de vente pour quelques centaines d’euros à peine. Il n’est pas nécessaire de réaliser de travaux de terrassements : on pourrait dire de la piscine hors sol qu’elle est “plug and play”. Cette solution de piscine hors-sol est parfaite pour ceux qui louent leur maison, pour les petits terrains et les budgets serrés.

Les atouts de la piscine en kit

Les plus bricoleurs seront tentés de s’orienter vers une piscine en kit à construire soi-même. Ce type de chantier devra être mené par des bricoleurs avertis en raison de nombreuses étapes à maîtriser : traçage, terrassement, mise à niveau, construction de murs, étanchéité de la piscine, canalisations…Une attention particlulière sera portée sur les appareils de filtration électriques, en raison d’une question de sécurité évidente. En l’absence de professionnels, il ne faudra évidemment pas espérer pouvoir profiter d’une garantie décennale.

Les atouts de la piscine creusée

Destinée à une utilisation à plus long terme, la piscine creusée est plus onéreuse mais sera opérationnelle pendant de très longues années. Ce type de piscine enterrée peut faire appel à une coque en polyester, relativement simple à mettre en place. Ces piscines coques sont fabriquées en usine et livrées en une pièce : les dimensions sont donc imposées sur catalogue. Le transport et l’acheminement sur votre terrain doivent être étudiés afin d’éviter les complications. Malgré la pose de la piscine en un morceau, les travaux de terrassement sont impératifs. L’alternative de la piscine à coque est la piscine en béton. Dessinée sur mesure, la piscine en béton se prête plus facilement à certaines configurations, comme la piscine à débordement. Les possibilités sont donc nombreuses, tout comme le choix des revêtements, avec du béton enduit, un liner, ou de la mosaïque. Pour envisager cette configuration de piscine en béton, il faudra être propriétaire, doté d’un grand terrain et d’un budget confortable. Le résultat sera généralement au-delà de ses espérances !

L’alternative écologique : la piscine naturelle

La piscine biologique se dispense de produits pour traiter l’eau : cette action est dévolue à des végétaux chargés de la filtration. Les plantes aquatiques sélectionnés par des spécialistes de la piscine naturelle effectueront une filtration biologique, en absorbant les éléments minéraux en suspension. La photosynthèse qui se déroule dans la piscine naturelle regénère l’eau en oxygène. Pour ceux qui se baignent dans une piscine naturelle, c’est la garantie d’une certaine quiétude comme dans une baignade en lac ou en rivière. Le prix d’une piscine naturelle n’est pas aussi abordable qu’on pourrait le penser, avec un nombre de prestataires à mettre en concurrence plus restreint que pour les piscines classiques.

 

0
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*