Isolation par l’extérieur : guide des idées reçues

Fotolia_29997976_S

L’isolation thermique par l’extérieur est idéale dans le cadre d’une rénovation thermique de son habitat. Associée à la rénovation d’une façade, c’est le duo travaux gagnant. Tour d’horizon des idées reçues

Idée reçue : l’isolation par l’extérieur est plus chère

On a forcément en tête un coût supérieur pour l’isolation par l’extérieur. C’est logique, car ces travaux doivent se combiner avec des travaux de façade.

Mais la part financière de l’isolation par l’extérieur n’est pas énormément plus coûteuse que l’isolation réalisée par l’intérieur à performances égales.

Idée reçue : une maison ancienne ne pourra pas être aussi bien isolée qu’une maison neuve

En choisissant des matériaux isolants performants, une maison ancienne peut prétendre à une isolation du niveau d’une maison neuve d’aujourd’hui conforme à la norme RT2012.

En reprenant également les menuiseries extérieures et l’isolation de toiture, une vieille maison peut même atteindre les seuils basse consommation BBC !

Des travaux d’isolation moins pénibles

Une isolation par l’extérieur est un chantier situé dehors, qui pourra laisser intactes vos pièces de vie. Dans le cadre d’un chantier d’isolation par l’intérieur, la pose de nouvelles plaques de plâtre avec des murs qui s’épaississent va nécessiter de refaire toute la décoration et la finition. Ce sont des travaux à effectuer avant de s’installer dans une maison, contrairement à l’isolation par l’extérieur qui peut être mise en place n’importe quand.

Combiner une amélioration de l’isolation avec un embellissement

Votre maison peut complètement changer d’aspect avec les solutions d’isolation thermique par l’extérieur sous bardage rapporté. Un embellissement qui se combine avec une isolation thermique au goût du jour vont ainsi ajouter une vraie valeur ajoutée à votre bien immobilier.

Une isolation par l’extérieur qui rapporte

Dépenser pour une amélioration de l’isolation par extérieur est coûteux mais c’est un investissement qui rapporte. Les économies sont importantes en chauffage et votre maison gagnera de la valeur avec une façade rénovée et une isolation recherchée par de futurs acheteurs. Confort thermique et meilleure isolation acoustique seront un vrai plus au quotidien.

2
1

1 commentaire

  1. Andra Immobilier 17 septembre 2016 Répondre

    Bonjour,
    Merci pour cet article très pertinent. L’isolation extérieure est idéale si l’on souhaite avoir une maison énergétiquement performante. Future propriétaire d’une maison à Balma (acquise en vefa), j’ai été ravie d’apprendre que la maison neuve (achetée avec Vinci Immobilier) était en tout point conforme aux exigences énergétiques de la RT 2012, ce qui signifie qu’aucun travaux d’isolation thermique et phonique ne sera à réaliser.
    J’espère que tous les propriétaires et locataires se rendent compte de l’urgence qu’il y a à réaliser ces travaux de rénovation liés à l’isolation. De même, si les montants des travaux ou de l’acquisition des isolants vous paraissent élevés, n’oubliez pas que cela représente un investissement pérenne ET rentable car votre facture énergétique diminuera au fil des années.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*