Chaudière : son rôle, les différents modèles disponibles

160650728

Une chaudière est indispensable pour bénéficier d’un système de chauffage performant et plus économique que des convecteurs individuels.

Très tendance : la chaudière bois

Les chaudières à bois sont tendance car le bois est un matériau renouvelable et donc plus écologique que le fioul. Il existe les chaudières où l’on place des bûches, et les chaudières à granulés de bois qui peuvent être alimentées manuellement ou par des réservoirs spécifiques.

La chaudière fioul : elle redevient plus attractive 

La chaudière fioul a été plébiscitée pendant de nombreuses années par les ménages avant d’être un peu mise de côté avec l’augmentation constante du prix du fioul. Mais elle redevient attractive en remplacement d’une ancienne chaudière avec de meilleurs rendements grâce à la nouvelle génération de chaudières fioul à condensation. Elles consomment moins de fioul que les chaudières fuel à basse température.

Chaudière gaz : une valeur sûre

Les chaudières gaz sont très répandues, notamment dans le cas de petites chaudières individuelles dans les appartements. Elles nécessitent le raccordement au gaz de ville.
Les dernières évolutions techniques des chaudières gaz à condensation les rendent très intéressantes en matière d’économies d’énergie !

Chaudière électrique

Une chaudière électrique pour circuit de chauffage à eau chaude est une alternative intéressante quand le gaz de ville n’est pas disponible. Ce type de chaudière électrique à haute température fonctionne jusqu’à une température de 85 degrés qui sera bien utile dans le cas d’une habitation moyennement ou mal isolée.

Chaudière mixte

Les chaudières mixtes possèdent deux foyers séparés et peuvent ainsi fonctionner avec deux sources d’énergie différentes. Une chaudière mixte double foyer fioul / bois-bûche va ainsi permettre de combiner les avantages des deux systèmes.
Autre système mixte : la chaudière bois-gaz, éligible aux crédits d’impôts et au prêt à taux zéro.

Une chaudière mixte bois-solaire est tournée à 100 % vers les énergies renouvelables, avec d’importantes économies à la clé.

Un choix complexe

Pour ne pas vous tromper dans votre choix de chaudière, rapprochez-vous d’un professionnel qui vous conseillera en fonction de votre logement et de son niveau d’isolation.

4
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*