7 clés pour économiser sur la réparation d’un toit

Fotolia_5846995_S

La réfection d’un toit n’est jamais un projet très enthousiasmant. La couverture d’une maison est pourtant vitale pour assurer la protection du bâti. Après une quinzaine d’années, une toiture peut présenter des signes de détérioration, avec des fuites ou de la moisissure.

Généralement les propriétaires d’une maison ne sont pas familiarisés avec ce type de travaux, qu’ils n’ont jamais entrepris auparavant.

Il est vivement conseillé de ne pas attendre d’avoir un dégât des eaux et de la moisissure dans la maison pour se préoccuper de l’état de son toit.

Nous allons voir comment aborder la planification des travaux de réparation d’un toit, et comment économiser.

Pour économiser, il faut être vigilant

Avant qu’un problème de toiture ne soit vraiment grave, un peu de vigilance permet d’intervenir rapidement. Et donc de faire des économies sur le montant des réparations de couverture !

De nombreux signaux peuvent alerter sur un mauvais état de la toiture. C’est le cas par exemple de mousse sur les tuiles, de moisissure sur les plafonds, de traces noires sur la charpente, ou encore de papier peint qui se décolle à proximité du toit. Chaque changement peut être annonciateur d’un problème survenu au niveau de la toiture. Plus on attend, plus les dommages risquent d’être importants. Une petite fuite d’eau au niveau de la toiture peut créer d’importants dégâts.

Chercher un couvreur

En cas de fuite, ou si une tuile semble abîmée, beaucoup de bricoleurs vont vouloir prendre une échelle et grimper sur le toit. Ce qui est évidemment dangereux et risqué, sans compter sur le fait que la réparation ne sera pas forcément bien réalisée.

Passer par un couvreur professionnel s’avère être la solution la plus raisonnable. Il va falloir sélectionner un professionnel ou une entreprise spécialisée pour leur confier les travaux. Cette sélection s’opère en prenant en compte différents paramètres. Il y a bien entendu le prix, un facteur important avec la comparaison des différents devis.

Au niveau qualitatif, un couvreur aura en principe des références, et différents exemples de réalisations.

Autre critère de choix : les certifications. Les couvreurs sont représentés par l’UNCP, qui fonctionne en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment. Qualibat est une certification qui permet de mettre en avant les professionnels faisant preuve d’un niveau de qualité élevé.

Planifier les travaux nécessaires pour la réparation du toit

On passe ensuite à la troisième phase : faire intervenir les entrepreneurs susceptibles d’être les plus compétents pour prendre en charge le chantier. Les différents couvreurs vont pouvoir chiffrer le montant des travaux nécessaires et examiner la toiture pour évaluer correctement le montant des travaux de toiture. Pour bien faire son choix, il est conseillé de demander plusieurs devis.

Définir un budget pour la réparation de la couverture

Comment déterminer le budget nécessaire pour les travaux ? On fixe le montant de cette enveloppe en prenant en compte les différents devis, et le type de travaux proposés. Il n’est pas rare que différentes formules soient possibles pour la rénovation d’un toit. Mais chaque option va faire grimper le budget, il faut donc faire des choix. Faut-il se contenter des réparations minimales, ou bien opter pour un embellissement en plus ? La validation du budget est impérative, et aidera à choisir l’entreprise qui sera à même de fournir les prestations demandées dans ce cadre.

Imposer un calendrier pour la réparation du toit

Les travaux ne sont pas forcément réalisables à n’importe quel moment. La disponibilité du couvreur joue évidemment un grand rôle, mais on peut aussi avoir ses préférences pour la période d’intervention.

Des travaux de couverture ne sont pas propices en période hivernale.

Pour un remplacement complet de toiture, un déménagement provisoire sera nécessaire. Ce sera d’autant plus facile pour une famille pendant les vacances scolaires pour ne pas perturber le rythme des enfants.

La préparation de la maison avant les travaux de couverture

Avant le démarrage des travaux, la maison doit être préparée aux conditions du chantier. Il est nécessaire de couvrir les meubles pour éviter les infiltrations de poussière. On peut aussi décrocher les tableaux et les éléments instables, et sortir les planches vertes dehors.

Ces préparatifs vont éviter les déconvenues, et on sera soulagés de récupérer ces meubles en parfait état à la fin des travaux.

Prévoir une durée de travaux supérieure

Dans le bâtiment, des retards peuvent survenir pour différentes raisons comme les perturbations météorologiques et les délais pour l’arrivée des matériaux nécessaires. Autant prévoir immédiatement comment organiser son séjour et celui de sa famille à l’extérieur en cas de contretemps. En général, la planification minutieuse permet d’anticiper et de ne pas rencontrer de problème de timing.

6
3

3 commentaires

  1. jacquery michel 27 février 2015 Répondre

    je voudrais savoir si l’artisan doit me fournir un certicat de garantie ,dommage et ouvrage etgarantie decenale avant travaux

  2. monsieur lebon 14 septembre 2015 Répondre

    Mr LEBON DE ST ÉTIENNE DU ROUVRAY.

    NOUS AVONS EU À FAIRE À MONSIEUR BARLOT POUR UN CHANGEMENT DE CLÔTURE .QU’IL FALLAIT DÉMONTER TOUT D’ABORD ET REMONTER LA NOUVELLE. QUELQU’UN DE TRÈS SÉRIEUX QUI RESPECTE LES DÉLAIS DONNÉ ;MALGRÉ LE GROS BOULEAU DU DÉMONTAGE POTEAU EN CIMENT EST PLAQUE DE CIMENT QUI FALLAIT RETIRÉ EST CASSÉ.et tout à été fait en une semaine.
    ce monsieur est très sérieux est agréable,question prix très correcte.je le recommanderai si on me demander quelqu’un pour faire une clôture sans hésitation.

  3. Gaston Parizeau 3 novembre 2015 Répondre

    C’est tout à fait vrai que les réparations peuvent être un peu dangereuses et aussi compliquées, comme l’article le dit. Si on n’est pas certain qu’il est possible de faire la réparation soi-même, c’est important d’appeler un professionnel. La toiture est une partie de la maison très importante, donc on veut savoir que c’est en bon état.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*