Les prix au mètre carré des principaux travaux de rénovation de l’intérieur

prix travaux

Pour planifier sereinement des travaux de rénovation intérieure, il est bien utile de pouvoir connaître la moyenne de prix des différentes interventions réalisées par des professionnels. De l’isolation à la peinture en passant par la climatisation et l’électricité, voici les prix au mètre carré des principaux travaux de rénovation.

Les prix au mètre carré pour la peinture

Les travaux de peinture sont facturés en fonction de plusieurs critères. Il y a tout d’abord l’état des surfaces à peindre. Dans le cadre d’une rénovation, si un mur est endommagé il faut prévoir un lissage après avoir comblé les trous et fissures. Un peintre professionnel peut se charger de ces opérations, qui feront évidemment grimper le coût de la main d’œuvre. La moyenne se situe autour de 30 euros du mètre carré avec la peinture et l’application par un artisan. Il peut s’agir de peinture acrylique, glycéro ou vinylique. Comme toujours la qualité fait grimper les tarifs, notamment pour de la peinture époxy.

Les prix au mètre carré pour l’isolation

Pour refaire l’isolation d’une maison ou d’un appartement, le type de matériaux isolants choisis va déterminer le prix au mètre carré. Et le choix est très vaste, selon que l’on opte pour des matériaux classiques comme la laine de verre ou la laine de roche, ou bien pour des matériaux écologiques comme la fibre de coco ou la fibre de bois. Il faut compter entre 25 et 30 euros par mètre carré, et ce uniquement pour la pose. Les matériaux reviennent entre 5 et 40 euros du mètre carré en moyenne. Cela nous fait donc un total de 30 à 70 euros par mètre carré pour refaire l’isolation thermique d’une maison ancienne. Cet investissement peut être rentabilisé non seulement par les économies d’énergie engendrées, mais aussi par le crédit d’impôt à la transition énergétique.

Les prix au mètre carré pour l’électricité

Le tarif horaire moyen d’un électricien est de 40 euros de l’heure. Mais selon le travail demandé, un professionnel est tout à fait à même de vous proposer un forfait correspondant au travail à réaliser. Pour une installation électrique entièrement encastrée au niveau des câbles et en comptant les fournitures, le prix de travaux électriques est en moyenne de 100 euros le mètre carré. Il est possible d’obtenir des tarifs inférieurs, notamment avec des câbles cette fois-ci installés dans des goulottes.

Les prix au mètre carré pour le chauffage

Pour une installation complète de chauffage électrique, il faut commencer par chiffrer le nombre de convecteurs nécessaires. On peut en général prévoir un radiateur électrique pour une pièce de 10 mètres carrés. Avec un convecteur à 300 euros, cela représente donc 30 euros par mètre carré. Un électricien professionnel réclame en moyenne 100 euros pour la pose d’un nouveau radiateur. Cela représente donc une moyenne de 40 euros du mètre carré pour du chauffage électrique. Pour une installation complète avec une chaudière à combustion gaz, fuel ou bois, les prix sont variables avec une fourchette allant de 60 à 90 euros du mètre carré.

Les prix au mètre carré pour les fenêtres

En matière de fenêtres, on communique très souvent en tarifs rapportés à la surface. Les prix débutent à 100 euros du mètre carré pour une menuiserie en PVC avec un vitrage classique. Pour du double vitrage avec lame d’argon ou du double vitrage à isolation thermique renforcée, il faut plutôt tabler sur une moyenne de 500 à 600 euros du mètre carré. Le bois et l’aluminium sont plus chers que le PVC, avec des prix qui débutent à 600 euros du mètre carré. Là aussi, le crédit d’impôt pourra faire sensiblement baisser la note.

Les prix au mètre carré pour la climatisation

Des travaux de climatisation réversible peuvent facilement se chiffrer au mètre carré, car chaque climatiseur est donné pour une certaine puissance. On considère qu’il faut au moins 100 W/ m² pour refroidir correctement une pièce par forte chaleur.

En comptant le climatiseur adapté et la main d’œuvre pour l’installation, il faut prévoir une moyenne de 100 euros par mètre carré. Soit 3000 euros pour un séjour de 30 m², ou 1500 euros pour une chambre de 15 m².

Vous pouvez retrouver en détails de nombreuses statistiques de prix moyens dans notre guide des prix 123 devis. Ce guide des prix vous fournit des chiffres basés sur de nombreux devis réalisés par nos partenaires.

Pour en savoir sur le prix des travaux : Consultez nos guides d’achat

1
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*