Reussir un aménagement de combles

Aménagement de combles

 

Avoir une maison plus spacieuse sans déménager : c’est la promesse d’un aménagement de combles bien mené. Cette tendance est une réponse très pratique et rentable en terme de gain de place. Explications pour mener à bien cette mission

Pourquoi aménager ses combles

Quand le besoin d’espace se fait sentir, l’idée première est souvent de déménager pour une maison plus grande. Mais cela a un coût élevé : le surcoût pour une maison plus grande, les frais de déménagement, les frais de notaire, d’emménagement, sans oublier des changements d’adresse qui vont bouleverser le quotidien. Ces contraintes sont littéralement balayées par la réalisation d’une extension, qui permet d’obtenir un espace à vivre supplémentaire tout en restant chez soi. Parmi les projets d’extension, l’aménagement des combles est une solution plébiscitée par de nombreux français. Cette solution simple permet d’exploiter un espace souvent oublié, sans pour autant augmenter l’emprise au sol de la maison sur le terrain et réduire l’espace du jardin.

Le coût d’un aménagement de combles est rentable

Certaines sociétés sont spécialisées dans l’aménagement de combles, et en maîtrisent parfaitement les coûts.
En une durée de trois à cinq semaines, un petit pavillon d’une centaine de mètres carrés peut ainsi prétendre à 30 m2 supplémentaires. Pour un coût de 1000 euros du mètre carré, la maison prend une valeur nettement supérieure, suivant les prix de l’immobilier où elle se situe.
Gagner 40 m2 au sol peut se traduire par une surface de 20 m2 supplémentaires en loi Carrez : les zones dont la hauteur sous plafond sont inférieures à 1,80 m ne sont pas prises en compte. Malgré tout, ces petits espaces sous pentes de toit peuvent parfaitement accueillir des meubles sur mesure : le gain d’espace est au rendez-vous !

Transformation de la charpente

Les combles perdus sont généralement dotés d’une charpente en bois avec fermettes. Ces dernières seront alors supprimées pour libérer l’espace sous toit, mais la charpente devra être consolidée avant toute chose. Il sera primordial de faire appel à des professionnels menuisiers-charpentiers pour réussir cette étape et éviter toute déformation de la charpente au cours des travaux. L’utilisation de bois de qualité, et une prise en compte de la charpente comme une toute nouvelle charpente garantira une solidité pour les décennies à venir. Dès le départ du projet, il faudra prévoir l’emplacement des fenêtres de toit. Ces nouvelles fenêtres vont apporter la lumière naturelle indispensable aux pièces à vivre.

Le plancher des combles doit impérativement être porteur afin de supporter la charge des futures pièces. C’est le cas d’un plancher en béton, ou d’un plancher en bois qui a été prévu pour cet usage.
Dans de très nombreuses maisons, la charpente et le plancher des combles perdus ne sont pas adaptés. Il faudra donc mettre en place de nouvelles poutres qui vont soutenir le plancher et la nouvelle charpente. Une nécessité qui impose de faire appel à des spécialistes de l’aménagement de combles !

L’isolation des combles

Des combles perdus sont isolés avec de la laine de verre posée au sol. Une solution qui devient obsolète avec un aménagement de combles ! L’isolation de combles doit être associée à une étanchéité à l’air des parois pour que l’efficacité de l’isolation soit totale. Ecran de sous-toiture hautement perméable à la vapeur d’eau, deux couches de laine minérale semi-rigide entre chevrons et une membrane d’étanchéité à l’air indépendante permettent de répondre aux nouvelles normes d’isolation. Avec à la clé, un confort thermique digne de ce nom !

La création d’un escalier d’accès

Les combles perdus étant seulement accessibles via une simple échelle, la pose d’un véritable escalier s’avère une nécessité.
On choisira le type d’escalier en fonction de l’encombrement possible, avec par exemple un escalier tournant bas. L’esthétique et le matériau sélectionné devront prendre en compte la décoration des deux pièces d’où part et où arrive l’escalier.

Quelle pièce aménager dans les combles ?

Après les travaux de structure et d’isolation, la pose de plaques de plâtre sera la dernière étape avant l’aménagement des pièces imaginées au départ du projet d’aménagement de combles.
Il n’est pas rare qu’un aménagement de combles soit destiné à créer une suite parentale. Cette proposition séduisante combine une grande chambre avec dressing et salle de bains privative : de quoi libérer de l’espace pour les enfants à l’étage inférieur. De nombreuses possibilités seront toutes aussi valables les unes que les autres, selon vos besoins, et vos envies…

2
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*