Aérothermie : une pompe à chaleur pour réduire sa facture

Fotolia_55998632_V

Les pompes à chaleur ont le vent en poupe depuis quelques années. Deux technologies se disputent ce marché très convoité : la géothermie et l’aérothermie. Aujourd’hui nous allons voir les atouts d’une pompe à chaleur par air, dont l’installation ne nécessite pas des travaux très lourds tout en permettant de réaliser de belles économies.

Le principe d’une pompe à chaleur air

Une pompe à chaleur air-air fonctionne en utilisant les calories captées dans l’air extérieur. Elle est donc composée de deux blocs, un élément intérieur principal, et une unité extérieure qui va récupérer les calories de l’air. Un compresseur va transformer la vapeur basse pression en vapeur haute pression, avant de passer le relais à un condenseur.

Les calories sont ensuite transportées sous forme de fluide frigorigène haute pression à l’unité intérieure qui va chauffer l’intérieur du logement. L’air chaud est directement pulsé par l’unité principale de la pompe.

Une déclinaison en est la pompe à chaleur air-eau, qui va véhiculer de l’eau chaude dans des radiateurs ou dans un plancher chauffant.

On peut aussi envisager de raccorder une PAC à un système de production d’eau chaude sanitaire.

Les atouts d’une pompe à chaleur par air

Le coefficient de performance d’une pompe à chaleur est élevé, puisqu’elle peut restituer jusqu’à 4 fois plus de quantité de chauffage en kW que d’électricité consommée. L’investissement peut ainsi être rentabilisé en quelques années.

Ce type d’installation de pompe à chaleur par air est simple à mettre en place, et ne nécessite pas d’autorisation particulière. Le coût des travaux est nettement inférieur à celui d’une installation géothermique nécessitant des travaux de forage.

Les limites d’une pompe à chaleur

Dans une région froide, une pompe à chaleur air-air ne pourra pas être envisagée comme le seul système de chauffage d’une maison. En effet en plein hiver, les températures négatives de l’air ne permettront pas de fournir les calories suffisantes pour réchauffer une maison. Il faudra alors disposer d’un autre système de chauffage pour conserver une température de confort.

De la pompe à chaleur au climatiseur

Si une pompe à chaleur air-air standard ne produit que de la chaleur, les pompes à chaleur air-air réversibles permettent également de produire du froid. Ce type de PAC sera donc aussi utile en hiver qu’en été ! Il devient alors très intéressant d’installer ce type de pompe à chaleur air-air réversible pour conserver toute l’année une température agréable dans son habitation.

1
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*