Un aménagement de cuisine réussi avec un architecte

cuisine-architecte-04

Pour une cuisine fonctionnelle, parfaitement intégrée au style de la maison et moins coûteuse que chez un cuisiniste, une famille de Caluire dans la région lyonnaise a opté pour un aménagement de cuisine par un cabinet d’architectes et une réalisation chez un menuisier local.

Une cuisine conçue en même temps que l’extension de la maison

Cette cuisine a été conçue en même temps que l’extension de cette maison. Pour cette cuisine ouverte, Thibaut Chanut du cabinet Dank Architectes explique : ‘’ Nous avons privilégié une cuisine aux tons neutres, car elle se situe au cœur de la maison. Nous sommes partis sur des matériaux pérennes avec du bois, de la pierre et du métal.”

Pour le sol, la pose droite aléatoire en quinconce évoque un pavement en pierre.

Très lumineuse, cette cuisine donne d’un côté sur le jardin et la piscine, et de l’autre sur un patio. Avec ces matériaux indémodables et son design très épuré, cette pièce de vie semble prête à traverser plusieurs décennies !

Un agencement de cuisine très fonctionnel

Un aménagement de cuisine réussi passe par un agencement fonctionnel.

Ici l’îlot central est recouvert d’un vaste plan de travail en inox commandé sur mesure chez le fabricant italien Barazza.

Un artisan local a réalisé un mur entier de placards, parfaitement intégrés. Les portes à ouverture classique sont revêtues de panneaux de particules aspect acacia fumé.

Des éléments en mélaminé couleur aluminium font ressortir les panneaux de bois. Ces placards muraux intègrent également de nombreux appareils électroménagers comme le réfrigérateur, un four, et une machine à expresso.

Le cabinet d’architectes est même allé jusqu’à encastrer un poêle à pellets au milieu des placards muraux : voilà de quoi réchauffer la pièce avec un design inégalé.

Autre partie de la cuisine très fonctionnelle : l’évier positionné près de la plaque à induction, avec crédence en inox facile à nettoyer au quotidien.

Une décoration étudiée pour cette cuisine aménagée

Pour la décoration de cette cuisine, là encore l’esprit est épuré avec très peu d’éléments. Les luminaires suspendus sont positionnés au-dessus de l’îlot central et complètent l’éclairage des spots encastrés.

On notera que cette cuisine ouverte est sonorisée par un système Hifi intégré, avec raccordement de baladeur numérique caché derrière la balance à l’ancienne. De quoi cuisiner en musique !

Il fallait bien une cuisine digne de ce nom pour cet ancien restaurant réhabilité en habitation. Le pari semble réussi avec une conception qui se démarque de celles des cuisinistes.

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*