Aménager un bureau à la maison

Bureau domicile

Travailler à domicile s’avère très pratique au quotidien, mais l’aménagement d’un véritable espace de travail est primordial pour être efficace. Voici nos recommandations et astuces pour vous aménager le bureau professionnel de vos rêves !

Se créer un véritable environnement de travail

A la maison, il n’est pas si évident de s’isoler des problèmes domestiques et des nombreuses sources de distraction. Un véritable environnement de travail permet de se concentrer plus facilement.

L’idéal est bien entendu de réserver une pièce entière pour aménager un véritable bureau professionnel. Les deux grandes lignes directrices sont fonctionnalité et confort.

Un vrai bureau professionnel à la maison

L’aménagement d’un bureau à la maison doit être pensé en fonction des besoins professionnels. Est-ce que des clients seront reçus dans cet espace ? Si c’est le cas, la pièce devra non seulement être accueillante, mais aussi présenter des sièges pour ces visiteurs. Cela pourra alors impliquer la présence d’une table de réunion, ou définir l’orientation du bureau de manière à permettre un entretien.

Pour travailler, un architecte aura besoin de grands plans de travail pour ses plans, alors qu’un vidéaste ou un graphiste focalisera ses besoins sur une configuration informatique avec deux grands écrans.

Très souvent, le poste d’un travailleur indépendant se concentre autour d’un ordinateur de bureau, d’une imprimante multifonctions et d’un téléphone.

Les différentes fonctionnalités nécessaires se complètent de la présence de rangements.

Ne pas négliger les rangements

Documentation, revues professionnelles, prospectus, documents bancaires, factures : tous ces éléments vont immanquablement envahir le bureau si on n’y prend garde. Le classement et les rangements sont à prévoir pour être sûr de ne pas perdre de temps en recherchant un document. Etages et rangements pourront aussi faire partie de la décoration pour créer une ambiance studieuse dans un bureau aménagé à la maison.

Aménager un bureau dans un sous-sol

Le sous-sol d’une maison est souvent assez spacieux pour aménager une pièce de travail, avec l’inconvénient majeur de devoir se passer de luminosité naturelle. Il faudra dans ce cas créer une ambiance chaleureuse en utilisant des éclairages agréables, et surtout pas les traditionnels néons posés dans la majorité des sous-sols.

Et pourquoi ne pas faire des travaux en posant une fenêtre qui apporterait davantage de lumière du jour ?

S’approprier les lieux est nécessaire pour se sentir bien dans son bureau, afin d’être détendu et productif. Deux objectifs qui permettent de réussir sa vie professionnelle à domicile !

0
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*