Aménager un sous-sol

Salle de jeux

On néglige trop souvent l’espace disponible au sous-sol d’une maison, même quand le potentiel d’aménagement est au rendez-vous. Une buanderie et un débarras c’est utile, mais on peut considérer d’autres pistes un peu plus attrayantes.

Gagner de l’espace et des pièces avec son sous-sol

Avant d’aller plus loin, il faut prendre en compte certaines contraintes.

Le plafond du sous-sol ne doit pas être trop bas pour pouvoir créer de véritables pièces habitables. La hauteur suffisante est de 2,10 mètres. Si la hauteur est inférieure à 2 mètres, il faut envisager de creuser au niveau du sol, ce qui implique de casser une chape avant de creuser, puis d’en couler une nouvelle. Une opération coûteuse qui va décourager bien des ardeurs. Après avoir évalué cette hauteur, c’est l’apport en lumière naturelle qu’il faut étudier. Les fenêtres sont rarement de grandes dimensions au sous-sol !

Quel type de pièces installer en sous-sol ?

De nombreuses pièces peuvent trouver leur place dans un sous-sol de maison. On rêve souvent d’une pièce dédiée à une installation de home-cinéma, qui est en général facile à aménager en sous-sol. Ce type de pièce se dispense en effet de fenêtres, et ne réclame pas une hauteur particulière sous plafond !

Pour ne pas gêner la transmission de la lumière, il est préférable de réduire le nombre de cloisons en privilégiant les pièces multifonctionnelles. Cela n’empêchera pas de créer des zones d’activité bien distinctes.

Une salle de fitness / SPA

Toujours dans le domaine des loisirs, la salle de fitness est également un classique lors d’un aménagement de sous-sol. Les appareils de musculation peuvent aussi s’accompagner d’autres installations. Certains privilégieront un solarium, d’autres une cabine à infrarouges ou un sauna.

Pour les enfants, pourquoi ne pas prévoir une salle de jeu ? ll sera important de prévoir d’ajouter ou d’agrandir des fenêtres pour apporter suffisamment de lumière du jour.

Les jeux pour les plus grands prennent généralement beaucoup de place et seront plus facilement destinés au sous-sol qu’au salon à l’étage : c’est le cas d’un flipper, ou d’un billard.

Insonoriser le plafond du sous-sol

Dans le cas d’une salle de jeux ou d’une salle cinéma, il est important de mettre en place un système d’insonorisation pour le plafond du sous-sol, afin de préserver la quiétude des occupants qui ne partageront pas la même activité.

C’est encore plus indispensable si une pièce du sous-sol devient le terrain de jeu d’un apprenti batteur…

1
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*