L’aménagement d’une cuisine ouverte pose de nombreuses questions. A celles de la circulation et des fonctionnalités s’ajoutent le style du mobilier et de l’électroménager, pour que la cuisine fasse partie d’une grande pièce de vie sans l’envahir pour autant.
Quel aménagement pour une cuisine ouverte
Deux grandes tendances se distinguent pour aménager une cuisine ouverte : la cuisine bar et la cuisine à ilôt central. Nous allons voir ces deux configurations en détails, mais voyons déjà les points fondamentaux pour réussir son projet de cuisine ouverte.
Avec une cloison plus basse et ouverte sur le séjour, les emplacements se réduisent pour placer des meubles de rangements. Il faudra donc optimiser au maximum !
En matière de décoration, il est impératif d’assurer une continuité entre le séjour et la cuisine ouverte. Les deux ambiances distinctes ne devront pas déparer ou dominer afin d’obtenir une harmonie générale. Ce qui implique pour la cuisine ouverte d’éviter le désordre, en masquant ce qui est possible. La circulation sera primordiale : attention de choisir une implantation qui prenne en compte cet aspect.
La cuisine bar
L’aménagement d’une cuisine ouverte a été trusté pendant de longues années par la cuisine américaine. En décloisonnant, on ouvre la cuisine comme un vaste espace de vie avec le séjour, tout en conservant une délimitation bien marquée sous la forme d’un comptoir de bar. Côté cuisine, le bar recèle des rangements bas, mais aussi évier et plaques de cuisson suivant les implantations. Côté séjour, le bar s’accompagne de tabourets hauts pour profiter d’un comptoir qui surplombe la cuisine. La convivialité est au rendez-vous avec des invités qui peuvent prendre un verre pendant que vous terminez vos préparations culinaires !
L’ouverture peut être réduite à une grande fenêtre, ou bien ouverte sur le côté du bar pour permettre de circuler entre les deux espaces.
La cuisine à ilôt central
Dans un autre esprit que la cuisine bar, la cuisine à ilôt central est devenue le graal de nombreuses familles. Cette fois-ci, l’ilôt est placé au centre et permet ainsi de circuler tout autour. Ce concept se prête donc particulièrement bien aux cuisines ouvertes, même si on peut le décliner dans une grande cuisine fermée.
Un ilôt central est constitué de meubles de rangements bas, notamment de casseroliers indispensables. Le plan de travail devient ensuite le coin principal où vont se confectionner les repas, d’autant plus quand l’ilôt est complètement équipé avec évier et plaques de cuisson. On conserve la convivialité avec la possibilité pour des invités de s’installer autour de l’ilôt. La surface plus vaste de l’ilôt permet même d’y manger à plusieurs, alors qu’un bar de cuisine américaine est plus adapté à un esprit snack.
Quels meubles de cuisine pour une cuisine ouverte ?
Tous les types de cuisines ne s’adapteront pas au passage à la cuisine ouverte. Il faut toujours garder à l’esprit que la cuisine est visible depuis le salon, comme si c’était une seule et même pièce !
Il est dès lors conseillé d’opter pour des éléments de cuisine qui ne donneront pas le sentiment de vivre constamment dans sa cusine. Exit les meubles avec parois vitrées pour entrevoir la vaisselle, ou les façades laquées en rouge. Le choix se portera plus raisonnablement sur des teintes neutres et reposantes, qui auront le mérite de ne pas devenir envahissantes et fatiguantes à la longue.
Attention aux façades laquées, surtout pour une utilisation familiale. La moindre trace de doigt s’imprime jusqu’au prochain coup de chiffon ! A l’opposé, les façades en bois mat seront plus faciles à entretenir.
Crédence et plan de travail
Dans la même idée que pour le choix des meubles de cuisine, il faudra veiller à ne pas mettre en place n’importe quelle crédence !
Des carreaux de céramique colorés attirent trop l’œil, et ne joueront pas leur rôle pour une unité générale au niveau de la décoration. Afin de bien se fondre dans l’ensemble de la pièce à vivre composée du salon et de la cuisine ouverte, une crédence en inox brossé ou en verre sera parfaite. Le verre permet également d’obtenir une crédence lumineuse, avec des carreaux en verre éclairés par l’arrière. Même direction pour les plans de travail, même si l’exubérance est rarement au programme dans ce domaine.
Le choix des appareils électroménager pour une cuisine ouverte
Ces dernières années les appareils électroménager se sont habillés d’inox pour ressembler à du matériel professionnel. Cet abandon du blanc et du plastique pour le petit électroménager facilite l’intégration de ces éléments dans une cuisine design. Il n’est plus forcément nécessaire de camoufler les appareils, qui deviennent des éléments de décors à eux seuls.
Une hotte escamotable permettra d’alléger l’ensemble en la faisant disparaître quand elle devient inutile.