Quand la place semble manquer, rien n’est perdu ! A défaut de pouvoir pousser les murs, pourquoi ne pas s’attaquer à une décoration et un aménagement qui donnent une sensation d’espace supérieure ?
Agrandir une pièce avec de la peinture
On n’y pense pas forcément en premier lieu, mais la peinture d’une pièce joue un grand rôle dans la perception du volume de la pièce.
Les teintes sombres sont à bannir : elles absorbent la lumière, ce qui rétrécit visuellement une pièce. Pour écarter les murs, appliquer une teinte claire comme du blanc est impératif. La lumière se réfléchit sur les murs, et contribue à une atmosphère plus agréable.
Même chose pour les rideaux, ainsi que pour les plinthes murales et les portes.
La simplicité scandinave
Dans un petit appartement, le choix en matière de décoration est décisif. Rien de tel que la pureté d’un décor scandinave pour ne pas surcharger une pièce. On privilégie les meubles au design épuré, et on évite à tout prix les motifs pour les canapés, les rideaux ou les papiers peints. Seules les rayures fines sont acceptées ! Pour les couleurs, il est utile de recourir à une palette à laquelle on restera fidèle pour l’ensemble de l’appartement.
Agrandir une pièce avec des miroirs
Dans une pièce étroite, l’astuce des miroirs est un classique. Cela permet d’agrandir visuellement la pièce, et même d’augmenter la sensation de luminosité. On peut ainsi placer un grand miroir au-dessus d’une cheminée : le résultat est garanti. Des miroirs horizontaux très étirés donnent en général de très bons résultats. Plus de perspective, c’est plus d’espace. Et plusieurs miroirs font un meilleur travail qu’un seul ! Un miroir placé sur le mur face à une fenêtre ou une baie vitrée reflète directement l’extérieur, et donc la lumière du jour.
Agrandir une pièce basse de plafond
Les difficultés sont réelles dans le cas d’une pièce basse de plafond. Pour augmenter la sensation d’espace et faire croire à une hauteur de plafond conventionnelle, plusieurs astuces sont possibles.
Pour verticaliser au maximum la pièce, on exploitera la hauteur sous plafond avec des éléments hauts. Les meubles peuvent être peints de la même teinte que les murs pour un effet de grandeur. Autre astuce : l’utilisation de peinture à la finition brillante qui rend visuellement le plafond plus haut qu’il ne l’est en réalité. Et dans le cas d’un papier peint, les rayures fines jouent un rôle très important pour allonger visuellement les murs.
Il est également conseillé d’employer une teinte plus claire pour la peinture du plafond par rapport à celle des murs.
Quel ameublement dans une petite pièce ?
Dans une petite pièce, il faut absolument éviter d’accumuler trop de mobilier et de serrer les éléments les uns contre les autres. Pour bénéficier des rangements nécessaires, au lieu de deux éléments bas on exploitera plutôt la hauteur sous plafond. Les étagères verticales sont parfaites pour se placer dans les angles et y empiler des livres ou des DVD. On choisira en priorité des meubles fins, car la profondeur est vitale pour avoir du volume de rangement, mais aussi pour bloquer la vue ! Un compromis doit être réalisé entre le rangement et l’encombrement de la pièce. Même chose pour un canapé : d’un modèle à l’autre, l’encombrement est très différent !
Dans une cuisine, chaque espace mural peut permettre de fixer des crochets pour les ustensiles de cuisine et les casseroles. C’est toujours plus aérien que d’ajouter un placard.
Le choix de l’électroménager pour une petite cuisine
Dans une petite cuisine, chaque espace compte. Le plan de travail sera vite occupé par les appareils comme le micro-ondes, la machine à café, le robot de cuisine et le grille-pain. En choisissant des appareils compacts, voire mini, on optimise la place. Chaque petit gain d’espace additionné aux autres permet d’obtenir un rendu visuel sans commune mesure.
Au final, toutes ces astuces pour l’aménagement et la décoration de petites pièces combinées pourront radicalement transformer un appartement. Les petits espaces en sortiront métamorphosés, et sans pour autant débourser des sommes très importantes.