Astuces pour aménager un studio étudiant

Aménager un studio

L’aménagement d’un studio est toujours très complexe : il faut réussir à combiner chambre, salon et cuisine dans un seul espace. Mais avec quelques astuces, il devient facile d’optimiser un studio.

Bien délimiter les différentes zones d’un studio

Pour réussir l’aménagement d’un studio, on commence par délimiter les différents espaces qui vont composer la pièce de vie. Il y a tout d’abord le coin cuisine, qu’on peut difficilement déplacer en raison des arrivées d’eau et évacuations, et de la VMC.

Ensuite vient le coin chambre, souvent mélangé avec l’espace loisirs. Rien de plus commode en effet qu’un canapé qui se transforme en lit à la nuit tombée ! Pour conserver un lit accessible toute la journée et qui reste en dehors de la portée des visiteurs, le lit en mezzanine demeure un classique des petits espaces. Il permet de placer facilement un bureau juste en-dessous : pour un étudiant, c’est indispensable.

Ne pas gaspiller le moindre espace

Dans un studio de 20 m2, il est impensable de perdre de l’espace. Pourtant, les cas ne sont pas rares où des mètres carrés se perdent. C’est le cas par exemple quand un couloir dessert toilettes, salle de bains et coin cuisine. En abattant une cloison pour avoir une cuisine ouverte, on gagne de l’espace.

Aménager une cuisine dans un petit espace

Quand l’espace est compté, optimiser chaque centimètre carré devient un défi de tous les instants. La cuisine fait partie des zones cruciales dans un studio. Il ne faut pas trop mettre d’éléments ni de meubles profonds et encombrants, tout en prévoyant un plan de travail et les rangements nécessaires. Etagères, patères, crochets, ce type d’accessoires et de rangements ne chargent pas visuellement les murs tout en offrant de quoi accrocher et ranger.

Aménager une salle de bains dans un petit espace

Si les toilettes et la salle de bains sont séparées, il est judicieux de les regrouper. On peut facilement gagner entre un et deux mètres carrés en procédant ainsi. Le sur mesure facile l’intégration de petits rangements, par exemple sous un lavabo de dimensions réduites. WC suspendu, paroi vitrée pour la cabine de douche, couleurs claires : de nombreux éléments entrent en compte pour faire d’une petite salle de bains une pièce plus grande qu’elle ne l’est en réalité.

Réussir la déco d’un studio

La déco d’un studio est importante, car on va passer beaucoup de temps dans l’unique pièce. Opter pour le bon mobilier est essentiel. Là encore, il faut penser espace, espace, espace ! Une table et des chaises transparentes occupent moins de place visuellement. Pour le bureau, une planche et deux tréteaux sont faciles à mettre en place et à ranger quand on n’en a plus besoin. Attention à ne pas surcharger la décoration pour laisser respirer la pièce !

0
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*