Bien choisir ses revêtements de sol

Parquet, béton cit

Les revêtements de sol ne sont pas à négliger dans la décoration d’un intérieur. Leurs matériaux et leur style participent pour beaucoup à l’ambiance créée, et le choix est plus varié que jamais avec des techniques qui se démocratisent comme celle du béton ciré.

Sol en béton ciré : plus accessible que jamais

Quoi de plus tendance qu’un sol en béton ciré ? Résolument contemporain, le béton ciré s’adapte à tous les budgets avec plusieurs procédés.  Le béton ciré s’invite dans n’importe quelle pièce : cuisine, entrée, salon et même dans la chambre à coucher. Chic et facile à entretenir, il se personnalise à souhait avec des pochoirs pour délimiter des espaces et dessiner des motifs qui peuvent évoquer un tapis ou d’autres formes !

Différentes techniques permettent d’obtenir un béton ciré, par exemple un ragréage auto lissant suivi de l’application d’un primaire d’accrochage et de la finition béton ciré adaptée. Autre possibilité : utiliser du parquet béton ou des dalles béton grand format pour recréer un aspect loft.

Un sol en bois : l’éternelle chaleur du bois

Matériau traditionnel par excellence, le bois apporte de la chaleur, et aussi de la noblesse dans le cas d’un parquet en bois massif. C’est tout simplement le jour et la nuit avec le béton ciré !

Les parquets stratifiés sont une excellente alternative, avec un budget limité et une pose facile. Ils sont hydrofuges et parfaitement lisses, et n’auront pas besoin du même entretien qu’un parquet massif à l’ancienne.

Peinture carrelage sol

Transformer une pièce carrelée sans devoir s’offrir un nouveau carrelage, c’est possible. Il peut s’agir de changer complètement la couleur du sol, mais aussi de raviver la teinte de ses tomettes. Ce type de carrelage poreux nécessite de la peinture pour carrelage sol spécifique, en général à base de résines acryliques.

La rénovation d’un sol est aussi une opération de décoration bien utile !

Un sol en vinyle : économique et solide

On poursuit avec un revêtement de sol bon marché : le vinyle. Le prix n’est heureusement pas son seul atout. Citons par exemple le cas des dalles en vinyle, imperméables et résistantes qui peuvent être posées à la place d’un carrelage. Moins froides au contact, ces dalles auront surtout le mérite de ne pas se fendre si le support travaille, comme c’est le cas d’un plancher dans les immeubles anciens.

1
1

1 commentaire

  1. techni-contact 5 novembre 2014 Répondre

    Toujours difficile de choisir, y a tellement de choix.
    Après il faut voir un peu en fonction du bilan énergique et de l’aspect décoratif.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*