Le carrelage demeure incontournable : pour la cuisine, ses propriétés en font un matériau de premier choix. Résistant, facile à entretenir, proposé dans une très grande variété de couleurs et avec des motifs de toutes sortes, le carrelage participe à l’ambiance de la cuisine.
C’est un élément de personnalisation qui se décline de différentes manières pour le sol, les murs et la crédence.
Choisir le carrelage pour le sol de la cuisine
De par sa résistance, le carrelage a plus que fait ses preuves sur le sol de nos maisons. Le carrelage pour un sol de cuisine a tout pour plaire, de par sa longévité étonnante et son entretien facile.
Car s’il y a une pièce qui se salit particulièrement dans une maison ou un appartement, c’est bien la cuisine ! Le carrelage dédié au sol doit être particulièrement résistant pour affronter les nombreux passages, mais aussi pour supporter les chutes d’objet.
Marbre et terre cuite ne seront pas les meilleurs choix. Pour un niveau de résistance maximale, c’est le granit qui l’emporte !
Le style classique correspond à des carreaux de forme carrée, ou à des carreaux rectangulaires de petite taille. Les carreaux rectangulaires grand format sont plus modernes et donc parfaits pour une décoration contemporaine.
Un carrelage de teinte sombre est esthétique, mais la saleté et l’usure se verront beaucoup plus facilement. Un petit impact ne passera pas inaperçu…
Pour ne pas se compliquer la vie, il est préférable de sélectionner une teinte plus claire.
Après la pose du carrelage, n’oubliez pas de conserver des carreaux qui permettront d’effectuer un remplacement en cas de carreau fissuré.
Seul inconvénient du carrelage : l’entretien des joints. Sélectionner une teinte assortie pour les joints est préférable.
Crédence en carrelage : elle reste au goût du jour !
On aurait pu croire que la crédence en carrelage allait laisser du terrain aux crédences en aluminium, en verre, en bois, ou encore en Corian. Mais le carrelage demeure le grand classique tout à fait adapté pour la crédence. Certaines choses ont changé en revanche : les petits carreaux sont aujourd’hui complètement dépassés. La tendance depuis quelques années est aux grands carreaux. Disponible dans une grande variété de formats et de teintes, le carrelage est un atout pour créer une crédence décorative.
Si l’intérêt premier d’une crédence de cuisine est de protéger les murs des éclaboussures d’eau et des projections de graisse ou de nourriture, le style obtenu est loin de passer au second plan.
La pose diagonale du carrelage est à éviter : elle est aujourd’hui passée de mode. La pose droite est nettement plus appréciée.
Le carrelage en céramique, peu adapté pour le carrelage au sol en raison des risques de glissage, est parfait pour une crédence. Il faut pour cela sélectionner un carrelage qui résiste très bien à la chaleur et à l’humidité.
Crédence en carrelage : quelle couleur privilégier ?
En règle générale la crédence doit contraster avec la couleur des meubles de cuisine, elle peut et dans la plupart des cas elle doit également s’harmoniser avec les plans de travail.
Une crédence en carrelage de couleur vive va dynamiser la pièce, alors qu’une crédence en carrelage de couleur naturelle va qu’en a elle être plus apaisante. Une teinte pastel sera adaptée pour une ambiance rétro.
Pour une cuisine ouverte, il faut bien entendu s’adapter à l’ambiance des deux espaces salon et cuisine : des couleurs douces sont parfois plus propices à une harmonie générale.
Carrelage mural en cuisine : une idée pratique
Recouvrir en totalité un pan de mur avec du carrelage mural répond à une envie de faciliter l’entretien. Mais cela peut aussi être un parti pris décoratif : carreler jusqu’au plafond permet de mettre en avant des motifs de grandes dimensions.
Il s’agit d’un excellent moyen pour développer un projet de cuisine unique et différent. On peut très bien imaginer un carrelage horizontal façon métro, pour un style industriel et un brin rétro. De grands carreaux gris avec finition mat feront également leur petit effet.
Les critères de choix sont les mêmes que pour la crédence, avec là encore deux mots d’ordre pour réussir : imagination, et inspiration !