Charpente : rénovation ou remplacement ?

Une charpente a parfois besoin d’un bon coup de jeune : la rénovation passe parfois par un remplacement partiel ou un traitement en profondeur. Les transformations sont également nécessaires pour aménager un grenier en pièce de vie.

charpente

La rénovation d’une charpente

Les raisons et les besoins de vouloir rénover une charpente sont nombreux. Dans le pire des cas, il s’agit de problèmes sérieux avec une toiture qui s’affaisse.
Il peut aussi s’agir du besoin de refaire l’isolation sous toiture, afin de régler des problèmes d’humidité et de mousse sur les tuiles.

Dans d’autres cas, la rénovation de charpente est nécessaire lors d’un agrandissement pour surélever la toiture afin d’ajouter un niveau à une maison. Rehausser une charpente est une opération complexe qui n’est pas compatible avec toutes les structures.
Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter des professionnels pour ce type de travaux.

Le traitement de charpente

Termites, coléoptères et champignons lignivores sont des parasites qui peuvent ronger une charpente au point de la rendre irrécupérable.
Avant d’opérer un traitement, il est possible de faire appel à des entreprises spécialisées dans le diagnostic. Ces diagnostiqueurs indépendants permettent ensuite de faire appel aux sociétés concernées, pour un traitement ou un remplacement partiel de charpente quand des pièces sont trop endommagées.

Remplacement partiel d’une charpente

Lorsqu’une charpente est en partie abimée,  il est possible de remplacer seulement les pièces nécessaires.
Un charpentier facture ce type de prestations en fonction du volume de bois à renouveler.
Le remplacement d’une fermette complète coûte en moyenne 2000 euros pour une longueur de 8 mètres. Dans le vocabulaire de la charpenterie, la fermette est la partie triangulaire qui comprend l’entrait, le poinçon, les arbalétriers, mais également les blochets, jambes de force et semelles.

Transformer une charpente pour aménager des combles perdus

La charpente de combles perdus est généralement incompatible avec un aménagement de combles.
Les fermettes de nombreuses maisons de constructeurs sont reliées entre elles par des entretoises qui occupent l’espace nécessaire pour une extension. Il faut alors transformer la charpente, sans prendre de risques sur la longévité et la sécurité. Un nouveau calcul de résistance et de stabilité doit être réalisé, comme pour une toute nouvelle charpente.
Ce type de chantier réclame une attention particulière, avec un niveau de maîtrise technique élevé. Supprimer des entretoises et modifier une charpente pour ajouter des fenêtres de toit nécessite des renforcements de structure importants.

0
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*