Chauffage pour piscine : quelle solution adopter ?

piscine-small

Pour profiter d’une piscine plus longtemps dans la journée et pour augmenter le niveau de confort, le chauffage de piscine est incontournable. Tour d’horizon des différentes solutions, des plus écologiques au plus économiques.

Un chauffage solaire pour la piscine

Chauffer sa piscine sans augmenter le montant de sa facture d’énergie : voilà un dilemme qui ne laisse que peu de possibilités.

Le choix le plus évident est de profiter de l’énergie solaire, gratuite et parfaitement adaptée à cet usage. On aura en effet envie d’utiliser sa piscine les jours de beau temps, ce qui correspond aux périodes où l’énergie solaire sera produite en plus grande quantité ! Evidemment, ce type de système de chauffage solaire pour piscine est à privilégier dans les régions fortement ensoleillées !

L’installation d’un chauffage solaire pour piscine

Les capteurs solaires peuvent être installés à proximité de la piscine, directement dans le jardin, sur une surface plane. Dans la pratique, ce sera souvent le toit de la maison qui se prêtera le mieux à l’accueil des capteurs. Leur surface doit être au moins égale à la moitié de la surface de la piscine pour une production de chauffage suffisante.

Alternative : une pompe à chaleur pour piscine

Autre système de chauffage pour piscine au rendement très intéressant : la pompe à chaleur. Très peu énergivore, la pompe à chaleur récupère les calories présentes dans l’air dans le cas d’une pompe à chaleur aérothermique.

Reliée au système de traitement de l’eau de la piscine avec la pompe et le filtre, la pompe à chaleur a besoin d’une température de l’air supérieure à 15° pour fonctionner.

Le réchauffeur de piscine électrique

Moins économique à l’utilisation, mais bon marché à l’achat, le réchauffeur de piscine électrique s’intègre au circuit de filtration. Sa place se situe dans le local technique avec la pompe et le filtre. L’eau se réchauffe en passant dans le tube du réchauffeur : suivant le volume d’eau, l’opération pourra prendre un certain temps.

Le système le plus économique : la bâche solaire

Pour un budget limité, la solution la plus simple à mettre en place est la bâche solaire. Ce type de couverture ne nécessite qu’un dérouleur et un espace de rangement, mais les gains en température ne seront évidemment pas comparables à ceux d’un vrai chauffage de piscine…

 

0
1

1 commentaire

  1. Marc 7 février 2015 Répondre

    merci pour le partage

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*