Pourquoi ne pas opter pour les énergies renouvelables ? Des solutions économiques et écologiques sont possibles sans se ruiner ou transformer sa maison en vaste chantier. Faisons le point sur le chauffe-eau solaire.
Le CESI, chauffe-eau solaire individuel
Le chauffe-eau solaire est l’association entre un ballon d’eau chaude et des panneaux solaires qui vont permettre de capter la chaleur des rayons du soleil.
Parfait dans son fonctionnement très écologique, le chauffe-eau solaire ne permet cependant pas de produire une quantité d’eau chaude suffisante pour les périodes hivernales moins ensoleillées. Il est donc nécessaire de le coupler à un système qui servira d’appoint pour les 30% d’eau chaude complémentaires.
Installation d’un chauffe-eau solaire
En France, l’installation type pour une famille de 4 personnes correspond en général à un ballon de stockage de 200 litres, et à 4 m2 de capteurs.
Il est évident que, suivant les régions et l’ensoleillement, la surface des panneaux solaires devra être ajustée pour parvenir au résultat souhaité.
Le chauffe-eau solaire s’installe en série avec l’ancien ballon d’eau chaude : l’installation existante peut ainsi être conservée et utilisée en complément.
Les panneaux solaires seront de préférence installés sur une toiture orientée vers le sud, qui ne soit pas ombragée par des arbres, et avec une inclinaison moyenne de 45 degrés. C’est la recette pour capter au mieux la chaleur gratuite du soleil !
Le prix d’un chauffe-eau solaire
En moyenne, l’installation d’un chauffe-eau solaire revient en France à 5000 euros avec le matériel et la main d’oeuvre.
Un budget conséquent, mais qui permet de réaliser des économies d’énergie chaque année. De plus, de nombreux dispositifs permettent de faire baisser le montant de la facture, notamment le crédit d’impôt développement durable.
Bénéficier d’un crédit d’impôt pour son chauffe-eau solaire
Même si les crédits d’impôt sont en baisse, le chauffe-eau solaire est toujours concerné contrairement aux panneaux solaires installés seuls sans la partie chauffe-eau.
En 2014, ce crédit d’impôt est de 15%, et peut être porté à 25% en réalisant un bouquet de travaux.
Certaines régions permettent de cumuler cet avantage avec des aides financières : la rentabilité augmente alors de façon très importante !
Autre solution pour faire baisser le prix du chauffe-eau solaire
D’après l’ADEME, la plupart du temps les installations de chauffe-eau solaires sont surdimensionnées, tout autant au niveau de la surface des capteurs solaires que de la taille du ballon de stockage. En réduisant ces éléments, le chauffe-eau solaire peut devenir plus accessible ! À méditer…
1 commentaire
-
Bonjour,
L’installation de chauffe eau solaire devient de plus en plus important en france. C’est un dispositif hautement écologique qui exploite une ressource naturelle propre, inépuisable et gratuite.
Afin de préserver la nature et notre environnement il est conseillé d’installer ce type de chauffe-eau.