Cheminée : les tendances pour cet hiver

Cheminée

Foyer d’agrément, ouvert ou fermé : la cheminée demeure une installation qui trouve parfaitement sa place dans une maison. Confort et style sont les deux promesses tenues par les cheminées les plus tendance pour cet hiver.

Une cheminée sans conduit avec la cheminée à bio-éthanol

Dans les appartements, il n’est pas si fréquent de pouvoir disposer d’un conduit de cheminée. Heureusement, une alternative existe qui n’a rien d’une solution au rabais.

Depuis quelques années, les foyers à éthanol ont le vent en poupe ! Le design de ces cheminées est au top, avec des formes sculptées et très variées.

L’allumage est facile, et l’entretien est incomparable avec celui d’une cheminée traditionnelle à foyer ouvert.

La puissance de chauffage ne sera pas comparable avec celle d’un poêle à bois, mais on choisit avant tout une cheminée éthanol pour profiter d’une ambiance cocooning.

Une cheminée centrale suspendue

Esthétiquement, les cheminées suspendues sont une réussite. Elles ont parfaitement leur place dans un séjour avec une grande hauteur sous plafond.

Ce type de cheminées existe avec un foyer ouvert ou fermé : il y en a pour tous les goûts.

Une chemine centrale suspendue se place au centre d’une pièce, contrairement à une cheminée classique adossée à un mur; l’agencement des lieux peut ainsi bénéficier d’une créativité libérée !

Des cheminées créatives en résine, métal ou béton

Pour ceux qui aiment les cheminées contemporaines et design, des réalisations sur mesure apportent un rendu visuel incomparable. Le béton peut être utilisé pour créer la structure, il contrastera parfaitement avec une hotte en acier rouillé.

Le feu s’offre en trois dimensions chez les cheminées alsaciennes Fondis, avec trois côtés escamotables pour un foyer complètement ouvert.

Et pourquoi pas une cheminée façonnée en résine, qui évoque l’eau entremêlée au feu ?

Un insert pour cheminée à foyer ouvert

Transformer un foyer ouvert en cheminée à foyer fermé, c’est tout simple : il suffit d’opter pour un insert. Avec ce type d’installation, le rendement va augmenter de façon très importante jusqu’à 70 %.

Le bloc en fonte de l’insert possède une double paroi pour faire circuler l’air, qui est réchauffé par rayonnement et par conduction.

Des fabricants comme Jøtul proposent même des inserts à granulés de bois. Ce type d’insert permet une programmation comme un poêle à granulés : voilà une solution qui devrait se généraliser dans les années à venir !

0
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*