Choisir le bon portail

Un portail donne le ton à l’arrivée devant une maison : son design et son matériau imposent un style. Coulissant, battant, en fer forgé, en bois en aluminium ou en PVC : voici les qualités et les défauts de chaque type de portail pour faire le bon choix.

portail maison

 

Un portail en fer forgé

Le portail en fer forgé est en grand classique, un peu passé de mode pendant quelque temps, mais qui redevient progressivement tendance. Les artisans ferronniers peuvent concevoir des pièces uniques qui s’harmonisent parfaitement avec des clôtures métalliques et avec l’architecture de la maison. Toutes les couleurs sont possibles !
Seul bémol : la nécessité d’un traitement anticorrosion au moment de la pose, et une peinture neuve à appliquer tous les 3 à 5 ans.

Choisir un portail en PVC

Comme toujours, le PVC séduira par sa facilité d’entretien, et ses prix abordables. On en trouve à partir de 200 euros pour des modèles de faible hauteur et les prix sont  équivalents pour les portails battants en fer premier prix.

Un portail en bois

Le portail en bois est un choix traditionnel, bien qu’on puisse trouver de nombreux modèles au design tout à fait actuel.
En optant pour le bois, on a ensuite le choix parmi de nombreuses essences. De quoi permettre une très grande variété de rendus, entre le design, l’essence du bois, et aussi la grande variété de coloris dont la seule limite sera le code de l’urbanisme de sa commune.
Contrairement au portail en PVC, le portail en bois nécessite un entretien régulier.

Haut de gamme : le portail en aluminium

Excepté le bois, le matériau le plus onéreux parmi les portails reste l’aluminium. L’aluminium est plus léger, ce qui convient aux grands formats et notamment pour un portail coulissant.
Dans les régions en bord de mer, le portail en aluminium résiste à la corrosion ce qui le rend adapté à l’air marin.

Portail battant ou portail coulissant ?

Le portail battant est le type le plus répandu, avec une installation facile qui s’adapte à de nombreuses configurations.
Plus cher, le portail coulissant est à privilégier en cas de manque d’espace au niveau de l’allée. Il nécessite tout de même le double de sa largeur latérale pour coulisser le long d’une clôture ou d’un mur.
Facile à manœuvrer et majoritairement motorisé, ce dernier est le meilleur choix pour disposer d’une très large ouverture.

2
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*