Clôtures de jardin : les solutions design

Fotolia_6813336_S

Pour délimiter son jardin avec style, les clôtures design cassent la monotonie des grillages traditionnels.

Décorer, tout en se protégeant des regards avec un effet brise-vue. Délimiter son terrain, c’est bien, mais aménager l’espace de façon harmonieuse c’est encore mieux !

Des panneaux en bois composite personnalisables

Plusieurs fabricants proposent des solutions de clôtures sous forme de panneaux en bois composite. Tout est alors configurable selon ses besoins et ses envies : hauteur des panneaux, couleur des lames et même des piliers.

La personnalisation de ces clôtures n’est pas leur seule qualité : elles sont également faciles à entretenir, avec un aspect bois, mais sans les inconvénients. Très résistants, ces panneaux en bois composite pourront tout aussi bien affronter la rigueur des hivers vosgiens que le climat humide du Pays basque.

Quitte à clôturer un jardin, pourquoi ne pas jouer à 100 % la carte végétale ? De manière plus originale que les traditionnelles haies composées d’arbustes et de vivaces, un mur végétal permet de créer une clôture suivant ses goûts.

Des fabricants proposent des modèles de panneaux décoratifs végétalisables, avec de la sphaigne qui permet de planter fleurs et plantes directement sur la clôture.

Des clôtures métalliques décoratives

Pour délimiter le terrain d’une maison d’architecte, il serait dommage d’installer de simples barreaux métalliques.

De plus en plus de fabricants proposent des clôtures design, comme ces éléments métalliques décoratifs et modulaires fixés sur des murets, avec des formes géométriques.

Des formes courbées pour les barreaux font écho à la nature, tout en apportant la sécurité nécessaire. Le fabricant Normaclo s’inspire ainsi des bambous et des roseaux pour plusieurs modèles de clôtures de jardins.

Une couleur vive pourra être utilisée si elle fait un rappel au coloris des volets de la maison. Sinon, les couleurs naturelles seront plus indiquées pour s’intégrer parfaitement à la végétation environnante.

Autorisation nécessaire ou pas pour des clôtures de jardin ?

Poser une clôture n’est pas une construction en elle-même, mais nécessite tout de même d’être déclarée en mairie si le secteur est classé patrimoine architectural ou sauvegardé.

C’est bien la preuve que le design d’une clôture de jardin n’est pas une chose anodine.

Clore son terrain est un droit (article 647 du Code civil) mais cela peut devenir plus qu’une simple réalisation avec un choix audacieux de clôtures !

 

1
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*