Comment choisir la bonne antenne satellite ?

Beautiful Black Satellite Dish

Pour capter un nombre de chaînes élevé sans passer par une box internet, l’antenne satellite demeure incontournable. Quel matériel acheter ? Sur quel satellite régler sa parabole ? Nous répondons à toutes ces questions.

Une antenne satellite pour capter la TNT

Quand la réception hertzienne est impossible et qu’on ne souhaite pas payer un abonnement mensuel à un fournisseur d’accès internet, l’antenne satellite est alors la seule solution. L’équipement est plus coûteux à l’achat et nécessite une installation complexe, il est donc préférable de faire intervenir un professionnel pour la pose et le réglage de votre antenne satellite.

Mais on pourra ensuite recevoir de nombreuses chaînes sans débourser un centime !

Il existe deux grandes familles d’antennes satellites : les paraboles, et les antennes plates plus discrètes et plus compactes.

Une antenne satellite va capter les ondes électromagnétiques, correspondant à des chaînes numériques, ainsi que des fréquences radio.

Quel satellite pour une parabole ?

Pour regarder la TNT, Canal+ et les chaînes de Canal Satellite, il faudra s’équiper d’une parabole ou d’une antenne satellite compatible Astra.

Si on ne souhaite pas bénéficier des services payants de Canal, il suffira de s’équiper d’une antenne satellite compatible Atlantic Bird 3, ou Hotbird.

 

Le positionnement d’une parabole

Une parabole nécessite des réglages pour l’installation, et parfois une intervention : il est donc très pratique que l’accès à cette antenne satellite soit aisé. On retrouve ainsi de nombreuses paraboles sur des balcons : c’est pratique, mais pas très esthétique. Les deux autres emplacements de choix sont le toit, et la cheminée. Il faudra donc prévoir la longueur de câble antenne tv en conséquence.

 

Les réglages de parabole pour capter la TNT par satellite

L’équipement composé d’une parabole de 60 à 80 cm de diamètre et d’une tête type LNB va permettre de recevoir les chaînes gratuites de la TNT, la télévision numérique terrestre, par satellite. Pour décoder le signal reçu, il est nécessaire d’acheter en complément un décodeur externe compatible TNT avec carte d’accès.

Un pack Fransat comprend par exemple un décodeur avec installation automatique, numérotation automatique des chaînes, mise à jour automatique du décodeur par satellite, contrôle parental, et gestion des différentes chaînes régionales de France 3.

La parabole pourra être orientée sur l’un des deux satellites suivants : Astra ou Eutelsat.

Sur le satellite Astra, l’orientation doit être de 19.2° Est. Sur le satellite Atlantic Bird 3 (Eutelsat), le réglage à réaliser est de 5° ouest. Un professionnel antenniste pourra réaliser cette opération de façon plus rapide et plus efficace qu’un bricoleur non averti.

Des antennes satellite multitêtes

Pour capter différentes positions satellites, une antenne multitêtes s’impose. Elle sera installée sur une parabole plus grande, de 75 à 90 cm de diamètre. Cela évite de devoir recourir à deux paraboles !

Une tête à double sortie est nécessaire pour raccorder l’antenne satellite à deux téléviseurs dans la maison, il faudra cependant s’équiper de deux décodeurs.

0
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*