Comment nettoyer sa machine à laver
On a tendance à penser qu’un lave-linge est propre puisqu’il est sans cesse lessivé ! Mais entretenir sa machine à laver est important pour lui garantir une durée de vie optimale et conserver la qualité de ses lavages.
Nettoyer le filtre de sa machine à laver
Le filtre de la pompe est un élément essentiel dans le nettoyage de sa machine à laver. Il faut le contrôler et le nettoyer deux à trois fois par an. La procédure recommande tout d’abord de débrancher l’appareil et de placer un récipient sous le filtre. Celui-ci est en général accessible derrière une petite trappe placée sur le devant de la machine à laver. Le filtre se retire en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Procédez doucement, car de l’eau peut couler lors de cette étape. Il faut ensuite nettoyer le filtre et la crépine, et retirer d’éventuels objets et résidus avant de remettre en place le filtre correctement.
Bien nettoyer l’intérieur de son lave-linge
Pour nettoyer le tambour, il est conseillé de faire un lavage à 95 degrés chaque mois. Ce n’est pas forcément nécessaire de le faire à vide, avec du linge de maison cela marche également. Les bacs à lessive démontables se lavent avec de l’eau chaude. Ce qui se salit rapidement, c’est le joint de la porte ou du hublot. Les fabricants de machines à laver recommandent de sécher le joint après chaque utilisation. Si des saletés se sont fixées sur le joint, il faut les enlever avec un chiffon ou une brosse à dents.
Un nettoyage extérieur pour la machine à laver
Avec une caisse métallique, la machine à laver nécessite un nettoyage extérieur avec un chiffon doux et humide. Un produit détergent non abrasif peut être utilisé. Vous savez désormais comment nettoyer sa machine à laver, et rassurez-vous ces différentes étapes sont très rapides.