Comment rénover son parquet

Pinceau rénovation parquet

Un parquet défraîchi aura besoin d’une rénovation plus ou moins lourde suivant les cas. La rénovation de parquet concerne le remplacement de lames endommagées, le ponçage, la finition et la vitrification.

Le ponçage du parquet : fastidieux, mais nécessaire

Pour rénover un parquet dans les règles de l’art, il faudra en passer par la case ponçage. Une étape fastidieuse, mais absolument nécessaire.
Impossible d’opérer manuellement : une ponceuse à parquet sera l’outil adapté ! Après avoir nettoyé le parquet, il faudra utiliser du papier de verre à grain abrasif pour le démarrage, avant de passer au grain moyen, puis enfin au grain fin pour la finition.
Pour éviter de laisser de vilaines marques, il faudra suivre le sens des lames de parquet.
Cette opération de ponçage nécessite d’avoir démonté les plinthes, et vidé la pièce entière.

Procéder à la finition du parquet

Une fois que les lames de parquet sont complètement propres, débarrassées de leurs marques et de l’ancien vernis, il sera temps de passer au stade de la finition.
Le choix s’opère entre l’huile, la cire ou le vernis.
La cire permet un excellent rendu, mais elle est plus fragile que le vernis.
Le vernis est moins beau, mais très résistant. Et enfin l’huile est intéressante, car elle combine le rendu visuel d’un bois authentique, un entretien facile, et un niveau de résistance appréciable.

Comment vitrifier un parquet ?

La vitrification d’un parquet est une opération qui permet de protéger les lattes en bois, ce qui peut s’avérer particulièrement utile dans les pièces à fort passage.
Deux couches de vernis vitrificateur sont appliquées sur le parquet, pour un niveau de protection optimal.
Ce stade permet également de choisir entre un vitrificateur incolore et un vitrificateur coloré permettant de modifier la couleur du parquet. 

Se lancer dans la rénovation du parquet ou consulter un professionnel ?

Même en étant bricoleur et prêt à employer l’huile de coude, il ne faudra pas faire d’erreur dans le diagnostic préliminaire aux travaux de rénovation d’un parquet.
Parquet vermoulu, lames incurvées, grincements : certains symptômes sont plus techniques à traiter. À moins d’avoir une expérience en la matière, il sera alors difficile de parvenir à un résultat de qualité.

Entretenir un parquet rénové

Une fois que la rénovation de parquet sera terminée, il serait dommage de ruiner ces efforts avec un entretien négligé.
Chaque opération d’entretien va différer en fonction de la finition choisie. Un parquet vitrifié se nettoie à la serpillière, mais en ajoutant un produit métallisant plusieurs fois par an. Pour la cire, il faut utiliser une cireuse-lustreuse. Un parquet huilé réclame seulement un savon adapté, utilisé à chaque nettoyage.

4
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*