Comment réparer soi-même ses lumières de Noël ?

lumières de Noël

Vite, vite Noël arrive et vos lumières de Noël ne fonctionnent plus… Suivez tous nos conseils pour réparer vos lumières de Noël.

La saison de l’avent et les préparatifs de Noël viennent de commencer et vous ressortez les décorations et lumières de Noël des cartons. Mais voilà, c’est au moment de brancher ses lumières de Noël pour extérieur que l’on découvre en général qu’elles sont hors service. Pas de panique, avant de les jeter et de courir au premier magasin du coin, nous vous conseillons d’essayer de les réparer vous-même.

Comment réparer soi-même ses lumières de Noël : les guirlandes en série

Une guirlande électrique de base a ses ampoules électriques montées en série. Souvenez-vous de vos cours de physique ! Il suffit donc qu’une ampoule grille pour que l’ensemble des ampoules ne s’allume plus, car il y a une rupture du courant.

Si vous n’avez pas envie de démonter les ampoules une à une pour trouver celle qui a qui ne fonctionne plus, le plus simple est d’utiliser un multimètre. Cet appareil électrique va vous aider à vérifier où le courant passe ou ne passe plus, en procédant étape par étape avec des épingles à brancher successivement sur chaque tronçon.

Il faudra ensuite remplacer l’ampoule hors service par un modèle de même intensité et de tension identique, pour éviter que les autres ampoules subissent une intensité trop forte qui réduirait leur durée de vie.

Réparer une guirlande lumineuse de Noël en parallèle

Certaines guirlandes combinent le montage en série et en parallèle : dans ce cas seul, un des tronçons de lampes sera éteint si une ampoule est grillée, ce qui facilitera la recherche de la panne.

D’autres types de lumières de Noël pour intérieur utilisent un petit transformateur électrique. S’il ne fonctionne plus, il ne sera pas toujours facile de trouver le bon modèle et d’effectuer des soudures. Même problématique pour la nouvelle génération de lumières à LED dont le remplacement est trop souvent très complexe.

Eviter les réparations hasardeuses

Enfin, n’oubliez pas que les risques de court-circuit ou d’incendie sont nombreux avec les lumières de Noël, si le dépannage n’est pas réalisé dans les règles, il sera préférable de changer de guirlande par une nouvelle répondant à la réglementation NF.

7
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*