Comparatif : maison BBC contre RT 2012

DPE : comparaison BBC et  RT2012

Avec l’arrivée des normes RT2012, faut-il se satisfaire d’une maison neuve avec ces normes ou bien, faut-il basculer sur une maison basse consommation, BBC ?

La consommation d’énergie d’une maison RT2012

Les normes RT2012 sont obligatoires depuis le 1er janvier 2013 pour tous les permis de construire d’habitations neuves. La précédente réglementation thermique était la RT2005, qui imposait une consommation énergétique de 150 kWhep/m2/an pour un logement. Désormais, avec la RT2012 dont les exigences sont trois fois plus importantes, la consommation d’énergie est limitée à 50 KWhep/m2/an. Sachant qu’une maison labellisée BBC doit consommer moins que cette même valeur en énergie primaire, on est donc très proche des normes RT2012.
Les cinq usages énergétiques concernés sont le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage, la climatisation, et les systèmes auxiliaires comme la VMC.

Conception bioclimatique d’une maison RT2012

Une maison neuve, construite suivant la réglementation RT2012, doit être conçue de manière bioclimatique. L’orientation de la maison et la présence d’un maximum d’ouvertures au sud fait partie des paramètres principaux.

L’étanchéité à l’air de l’enveloppe d’une maison individuelle est rendue obligatoire. Les rupteurs de ponts thermiques vont permettre d’augmenter l’isolation de la maison, pour réduire la fuite thermique du plancher.
Ce sont des obligations nouvelles, qui sont positives pour l’environnement et la facture de chauffage, mais alourdissent au passage le coût de la construction.

L’écart de prix entre une maison BBC et RT2012

Mieux isolée, une maison BBC coûte encore un peu plus cher qu’une maison aux normes RT2012. Suivant les constructeurs, l’écart actuel constaté oscille entre 10 et 20 %. Cette différence de prix s’explique par le tarif plus élevé des équipements de chauffage en énergie renouvelable, le surcoût en isolants, et une main d’œuvre plus qualifiée et donc plus onéreuse.

Cependant, une maison BBC amène un atout financier non négligeable : une exonération de la taxe foncière pendant une durée de 5 ans, voire plus suivant les communes.

Le prêt à taux zéro PTZ+ concerne tout autant les maisons BBC que les maisons respectant la réglementation thermique RT2012. Même au sommet de l’État, on valide donc le très bon niveau imposé par les nouvelles normes RT2012

De la maison BBC aux maisons HPE et THPE

Une maison BBC répond logiquement aux normes RT2012, et va encore plus loin sur certains points. La labellisation BBC est obtenue si le contrôle de la perméabilité de l’air est satisfaisant. Aucune fuite d’air n’est tolérée !

Étant donné la proximité entre RT2012 et BBC, deux nouveaux labels ont été créés: HPE et THPE. Ces deux labels permettent d’afficher 10 % et 20 % de consommation primaire en moins par rapport à une maison RT2012. A l’avenir, on devrait sans doute plutôt parler de maison HPE ou de maison THPE que de maison BBC.

 

4
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*