Tout connaitre sur les devis travaux

devis travaux

La première étape avant de démarrer un chantier avec un professionnel, est la réception et l’analyse des devis travaux. Comment les décrypter ? Quels sont les engagements des entreprises du bâtiment ? Nos réponses en plusieurs points.

L’importance du devis

Un devis travaux est un document important, qu’il est indispensable de bien analyser. Ce document estimatif doit être détaillé pour éviter les mauvaises surprises.

On y retrouve le tarif et la quantité de main d’œuvre estimée, la quantité de matériaux nécessaires, ainsi que la qualité de ces produits. Chaque poste doit être estimé indépendamment des autres. Ce qui est obligatoire pour des travaux dont le devis dépasse les 150 euros TTC.

Règlementation du devis travaux

Le détail des quantités et des prix des travaux proposés avec taux horaire pour la main-d’œuvre et quantité prévue, les éventuels frais de déplacement, la somme à payer TTC, le montant de TVA applicable, et l’indication si le devis est payant ou offert.

L’arrêté du 2 mars 1990 concernant la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment précise la règlementation de ce type de devis.

Signature d’un devis travaux

Lorsque vous signez un devis également signé par l’entreprise de travaux, il devient aussi important qu’un contrat. Il ne sera plus possible de revenir dessus pour négocier les prix. De la même manière, l’entreprise ou l’artisan ne pourra pas vous facturer davantage que le montant annoncé sans votre accord préalable.

Rompre un devis en cours de travaux

Un devis signé étant considéré comme un contrat, son annulation n’est pas facile. A moins de passer par la case justice, on pourra utiliser la résiliation si la date de livraison des travaux n’a pas été respectée. Mais il faudra attendre 60 jours ouvrés après la date indiquée sur le devis pour la livraison des travaux avant d’utiliser cet argument avec dénonciation par lettre recommandée avec avis de réception.

Vous connaissez désormais les points les plus importants pour choisir un devis travaux et l’accepter sans inquiétude.

0
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*