Conseils d’aménagement pour une petite salle de bains

aménagement salle de bains

Couleurs, choix de sanitaires, éclairage : de nombreux éléments entrent en scène pour réussir l’aménagement d’une petite salle de bains.

Optimiser chaque espace

Dans une petite salle de bains, il faudra optimiser l’espace.

Le mobilier de salle de bains est inévitable, même s’il occupe de l’espace dont on a cruellement besoin. Les meubles d’angle et meubles haut permettent de gagner beaucoup d’espace tout en bénéficiant des rangements nécessaires. Les éléments suspendus ne prennent pas de place au sol et seront également un excellent choix.

La présence d’une volumineuse machine à laver avec ouverture hublot compliquera les choses. Ne peut-elle pas prendre place dans la cuisine ou au sous-sol ?

Dans le cas contraire, une machine à ouverture sur le dessus occupera moins d’espace au sol.

Des couleurs à ne pas négliger

Le choix des couleurs est important dans une petite pièce, car il faut augmenter visuellement l’espace. On conseille des couleurs unies et claires pour les murs, mais aussi pour les accessoires. Les teintes vives et les teintes sombres sont par conséquent proscrites.

Un éclairage soigné pour une petite salle de bains

Bien éclairer, c’est aussi augmenter la sensation d’espace. Petite, une salle de bains ne sera pas très compliquée à illuminer. Les spots encastrés sont à privilégier pour compléter l’éclairage de l’indispensable miroir. Et pour mieux refléter cette lumière, rien de tel que des miroirs qui jouent l’effet trompe-l’œil.

Le choix des sanitaires dans une petite salle de bains

Dans une petite salle de bains, il faudra choisir entre baignoire ou cabine de douche. Et dans une très petite salle de bains, la baignoire ne tiendra pas.
Mais le choix ne se résume pas entre cabine de douche et cabine de douche !

N’oublions pas la baignoire sabot, conçue pour ceux qui ne veulent pas renoncer au bain malgré une surface réduite. Quand une baignoire standard mesure 170 cm de long, une baignoire sabot se contente de 100 ou 105 cm dans la plupart des cas.

S’il est obligatoire de placer des toilettes dans la salle de bains, l’installation de toilettes suspendues économisera là encore de l’espace au sol.
Mais ce n’est pas tout, puisque l’intégration de la chasse d’eau dans le mur permet aussi de gagner de la place.

Pour une cabine de douche, un modèle d’angle est préférable, avec une paroi transparente qui ne bloque pas la perspective.

Toutes ces astuces vont véritablement participer à un aménagement de salle de bains réussi.

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*