Construction de maison : comment économiser ?

Chantier de ma maison

Faire construire sa maison n’est pas à la portée de tous. Pour que ce rêve devienne réalité, nous avons compilé les moyens les plus efficaces et les plus rentables.

Faire jouer la concurrence

Avant de signer un contrat de construction de maison individuelle, il est important de bien prendre son temps afin de faire jouer la concurrence.

Les constructeurs de maisons individuelles ne proposent pas forcément de pouvoir choisir soi-même les entreprises qui vont réaliser les travaux de second œuvre.

Un constructeur de maisons ne peut pas déléguer le gros-œuvre sur lequel il devra assurer la garantie décennale.

Pour faire jouer la concurrence, on s’orientera vers un maître d’œuvre ou un architecte, ce qui donnera accès aux devis des entreprises susceptibles d’intervenir lors de la construction.

Une construction de maison moins onéreuse, c’est possible !

L’architecture d’une maison influence fortement son prix. Pour être plus économique, une maison doit être de forme simple : rectangulaire ou carrée ! Car une forme différente va forcément ajouter une longueur de mètres de murs supplémentaires : et plus de matériaux, c’est aussi plus de main d’œuvre, et donc des coûts supérieurs.

Même chose entre une maison avec étage et une maison de plain-pied. Construire sa maison à étage est plus économique, car pour la même surface qu’une maison à un seul niveau, la surface du toit sera réduite. Le budget toiture et charpente est donc nettement en faveur d’une maison R+1.

Autre économie possible : construire sans garage. Un garage coûte cher : il faut une chape en béton, des murs, une porte de garage, et un toit. L’alternative est de se contenter d’un abri à toit plat, également appelé carport. Un tel abri en bois coûte seulement quelques centaines d’euros pour les premiers prix !

Faire certains travaux soi-même

Pour réduire le budget d’une construction de maison, il est également possible de réaliser certains travaux soi-même. Les travaux de finition sont plus simples, et les petits ratés n’auront pas de conséquences importantes.

Peinture, carrelage : voici des postes susceptibles de coûter moins cher en ne payant plus que les matériaux et en officiant pour la main d’œuvre.

Attention à l’autoconstruction

Certains fabricants de maisons à ossature bois en kit vantent les mérites de l’autoconstruction, en affichant des prix de l’ordre de 150 000 euros pour une maison de 120 m2, avec le terrain ! Facilité de mise en œuvre, assistance téléphonique, assistance sur chantier possible : ces fabricants ne reculent devient rien pour minimiser les difficultés.

C’est une aventure à la fois risquée et hasardeuse. Peut-on s’improviser constructeur ?

0
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*