Construire une maison ou acheter de l’ancien ?

clé maison

Les atouts d’une construction de maison neuve

Par rapport à une maison ancienne, la maison neuve se démarque par de nombreux avantages.
Il y a tout d’abord le fait de piloter le projet de construction de la maison, avec le choix du constructeur, du style de maison, et de la configuration intérieure.

Une maison neuve construite en 2014 bénéficie d’un niveau d’isolation thermique élevé avec les normes RT2012. Avec un niveau équivalent aux maisons basses consommation d’il y a quelques années, le budget de chauffage sera largement inférieur à celui d’une maison des années 70.

Et comme tout est neuf, peu de travaux seront nécessaires pendant un certain nombre d’années.

Le budget pour construire une maison individuelle

Le tarif de construction d’une maison individuelle dépendra de nombreux facteurs. Tout commence par l’achat d’un terrain, libre ou non d’architecte. Non libre d’architecte, cela signifie que vous êtes liés à un constructeur de maisons sans possibilité de faire jouer la concurrence.
En général, les constructeurs connaissant les lotissements en cours de réalisation et seront à même de vous faire des propositions. Il vaut donc mieux débuter par faire le tour des constructeurs afin de voir avec quelle société on a envie de bâtir ce nouveau projet.
En région parisienne ou sur la Côte d’Azur, le prix du terrain peut facilement représenter la moitié du budget total. En Province, on parle en général d’un tiers pour le terrain et de deux tiers pour la construction en elle-même. C’est plutôt logique : sur un petit terrain, on ne pourra pas construire de grande maison en raison des limites séparatives imposées par le PLU. Petite maison sur petit terrain, ou grande maison sur grand terrain : chaque construction s’adapte à un budget de départ.

Les constructeurs communiquent sur des prix de la construction débutant à 1000 euros le mètre carré, avec une moyenne qui passe en général à 1200 euros. Mais suivant la qualité de la réalisation et la complexité de l’architecture, ce prix du mètre carré peut évidemment grimper à 1500 voire 2000 euros le mètre carré ou plus.

Les atouts d’une maison ancienne

En achetant une maison ancienne, on ne choisira pas un constructeur ou un terrain, mais bien une maison sur un terrain ! Et ceux qui redoutent les mauvaises surprises d’un achat sur plan seront rassurés par la possibilité de pouvoir contrôler la qualité de la réalisation.
Les délais sont plus courts pour s’installer, et le choix est vaste entre des constructions datant d’époques très diverses.
Pour s’approprier une maison ancienne, une rénovation en profondeur offre la possibilité de redessiner les espaces intérieurs, et de mettre l’isolation au goût du jour.
Les aides financières de rénovation thermique sont plutôt intéressantes pour ceux qui se lancent dans ce type de travaux.

3
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*