Coût pour un appartement de 50 m2 à rénover intégralement

apartament plan

L’approche globale du coût de rénovation d’un appartement est très complexe. On entendra rapidement des chiffres de l’ordre de 1000 euros à 1500 euros du mètre carré, qui n’auront pas de valeur sans analyse détaillée des travaux nécessaires.

Faire appel à un architecte d’intérieur

Dans le cas d’une rénovation complète, quitte à tout changer ou presque pourquoi ne pas faire appel à un architecte d’intérieur ?

Le rafraîchissement sera tout autre avec un professionnel qui sera à même de redéfinir complètement les différents espaces. Un archi d’intérieur partira d’une feuille blanche pour aménager un tout nouvel appartement. Les cloisons seront abattues, les espaces optimisés en éliminant les espaces perdus comme les couloirs. Ce niveau de rénovation est compatible avec une mise à nu de l’appartement avant de tout reconstruire. Bien entendu le tarif d’un architecte intérieur fera grimper les prix : comptez davantage sur 2 000 euros du mètre carré tout compris. Mais à ce tarif, la rénovation va totalement métamorphoser l’appartement avec un niveau de réalisation très haut de gamme. Un budget de 100 000 euros sera envisageable pour un appartement de 50 m² situé dans une commune très cotée. Un appartement à rénover dont le prix de départ est situé sous la cote du secteur aura ensuite une valeur supérieure à la moyenne du quartier après les travaux.

Isolation par l’intérieur et nouvelles fenêtres

Les cas d’immeubles ayant bénéficié d’une rénovation thermique par l’extérieur sont encore assez rares. Si les bailleurs sociaux réalisent ce type de travaux pour les immeubles de logements sociaux, les copropriétés privées ont plus de mal à financer les travaux d’isolation par l’extérieur. Autre limite : les façades anciennes ne sont pas forcément compatibles avec la pose d’isolants qui feraient disparaître les parements décoratifs. Pour améliorer l’isolation d’un appartement ancien, la solution passe donc par l’intérieur.

La pose d’isolants sur les murs intérieurs côté façade va permettre de bénéficier dans un logement ancien de la même qualité d’isolation que dans un appartement récent. Mais ce n’est pas tout puisque les nuisances sonores vont également être réduites !

Ce type de travaux pour un appartement de 50 mètres carrés peut coûter entre 2 000 et 5 000 euros, main d’œuvre comprise. Le prix dépendra du niveau de résistance thermique des matériaux utilisés.

Le prix d’une installation de chauffage pour un appartement

Une toute nouvelle installation de chauffage d’appartement pourra fonctionner soit au gaz, soit à l’électricité.

La solution électrique est la plus abordable, car elle permet d’économiser l’achat d’une chaudière et les nombreuses heures de travail d’un plombier. Pour un appartement de 50 m², il faut prévoir environ 1 500 euros. Dans le cas d’un système de chauffage au gaz, le budget est plus conséquent : il va de 3000 euros à 5000 euros en fonction du choix de la chaudière et de la sophistication des convecteurs.

Une nouvelle cuisine pour un appartement

Le coût d’installation d’une nouvelle cuisine est conséquent. Il faut prévoir l’implantation d’une hotte, la tuyauterie essentielle pour l’évier et le lave-vaisselle, et l’électricité adaptée à la cuisinière gourmande en énergie. Outre le budget pour les meubles et l’électroménager, des travaux de carrelage seront souvent nécessaires pour le sol et la crédence. A elle seule, une cuisine équipée peut ainsi représenter un budget de plus de 10 000 euros en faisant appel à un cuisiniste. La qualité de réalisation d’une cuisine participe grandement au ressenti des visiteurs d’un appartement.

Le coût d’une salle de bains complète

Avec la cuisine, la salle de bains est la plus coûteuse des deux pièces d’un appartement. Le carrelage, la plomberie et l’achat de sanitaire et de la robinetterie représenteront un budget de 2 000 à 5 000 euros, auquel il faut bien entendu ajouter le prix de la main d’œuvre. La rénovation complète équivalente à la création d’une salle de bains peut ainsi représenter entre 4 500 et 8 000 euros, et ce pour une pièce de quelques mètres carrés seulement.

Un coût de rénovation : du moins cher au plus cher

Pour parvenir à boucler un budget de rénovation, la mise en concurrence des professionnels du bâtiment sera inévitable. Les prix les plus bas ne seront logiquement pas négociables, avec des marges plus réduites. Sur ce type de prix, il faudra simplement être vigilant par rapport à la qualité des matériaux utilisés. On ne peut pas s’attendre à bénéficier des meilleurs matériaux pour un prix inférieur de 50% à celui d’un concurrent. En revanche du côté des devis les plus élevés, il sera plus facile de tenter une légère négociation. Mais là encore, si les matériaux sont nettement plus chers le prix sera justifié.

L’objectif est donc de trouver un rapport qualité-prix satisfaisant qui correspond à ses attentes, et à son budget.

0
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*