Pour parvenir à réussir son projet de rénovation de salle de bains, la préparation et la planification seront de véritables atouts. Afin de faire les bons choix, il est important au départ de définir un budget global pour vos travaux. En effet, il est souvent difficile de savoir combien dépenser pour des travaux d’envergure. Le fait de connaître et de comprendre les coûts de rénovation vous aidera à prendre les bonnes décisions.
Le plan de la nouvelle salle de bains
La base de travail de rénovation d’une salle de bains se situe au niveau des plans. Bien souvent, la configuration de l’ancienne salle de bains est totalement à revoir. Il faut partir d’une feuille blanche pour concevoir une toute nouvelle salle de bains.
Dans certains cas, on va même pousser les murs pour mener à bien son projet ! Ces travaux supplémentaires font inévitablement gonfler le budget de plusieurs milliers d’euros.
Dans le cas d’un petit budget, il vaut mieux éviter de modifier l’emplacement des sanitaires. Le déplacement des tuyaux de plomberie et du système électrique ajoute des frais de l’ordre de 1500 à 3000 euros.
Quel retour sur investissement
Lors de travaux de rénovation d’une pièce, on a parfois tendance à ne pas penser à la notion de retour sur investissement. Les travaux réalisés dans une maison ou un appartement ont pourtant la possibilité de réhausser la valeur du bien. Certains travaux sont réellement rentables, encore faut-il avoir prévu une vente à court ou moyen terme.
Une salle de bains rénovée à neuf sera un véritable argument de vente, car il s’agit d’une pièce coûteuse.
Les propriétaires soucieux de leur retour sur investissement auront tout intérêt à privilégier des matériaux de qualité moyenne. On considère que les travaux de rénovation de la salle de bains ne doivent pas excéder 5 % de la valeur du bien immobilier.
C’est un élément à prendre en compte, quand on sait que le prix moyen des travaux pour une nouvelle salle de bains se situe entre 12000 et 15000 euros.
Le vrai coût de rénovation d’une salle de bains
Avoir une enveloppe budgétaire même généreuse pour rénover sa salle de bains n’est pas le point de départ. Il vaut mieux commencer par chiffrer le prix des fournitures à acquérir et le coût de la main d’oeuvre. Avec des devis, on va pouvoir affiner le budget nécessaire.
Ce qui compte n’est pas combien on peut dépenser, mais combien il faut dépenser pour obtenir le résultat souhaité.
Quel budget pour les éléments sanitaires ?
Le prix des différents éléments sanitaires représente une part non négligeable du budget de rénovation d’une salle de bains. Cabine de douche, baignoire, vasques, mitigeurs, tête de douche, tous ces éléments sont indispensables et leur prix dépend fortement de la qualité de chacun. Il y a aussi le mobilier, les parquets, carrelages et luminaires. Il faut parfois faire des compromis pour concilier son budget avec le niveau de qualité désiré. Dans le cas d’un bien immobilier qu’on souhaite habiter pendant de longues années, il vaut mieux miser sur de la bonne robinetterie synonyme de confort et de longévité.
Douche à l’italienne, baignoire balnéo : sans se ruiner, la détente peut s’intégrer facilement dans une salle de bains rénovée. Pour une salle de bains haut de gamme, il n’est pas souhaitable de sélectionner des éléments de mauvaise qualité. Mais pour autant, si tous les éléments ne sont pas les plus chers cela ne se verra pas forcément. C’est l’impression d’ensemble qui donnera le ton. Les carrelages, le type de mobilier et la robinetterie participent pour beaucoup à cette cohérence.
Mis à part la qualité, on peut aussi sélectionner des éléments design qui créent immédiatement une ambiance particulière.
Pour l’éclairage, les systèmes à LED permettent d’éclairer les murs et les parois de douches en faisant varier les couleurs de la lumière. Le rendu visuel est automatiquement très abouti.
Faire appel à des professionnels du bâtiment
Un projet de refonte de salle de bains nécessite beaucoup de savoir-faire. Cette pièce d’eau regroupe en effet les compétences de plusieurs corps de métiers : carreleur, électricien, plombier et peintre. Des travaux de maçonnerie sont également nécessaires pour réaliser une nouvelle chape ou creuser une fenêtre supplémentaire.
Les bricoleurs les plus aguerris se lanceront seuls ou avec de l’aide dans les travaux. Dans les autres cas, faire appel à des professionnels garantit un niveau de qualité proche du résultat escompté au départ. Des professionnels expérimentés seront les plus à même de pouvoir donner naissance à une salle de bains de qualité, proche de votre vision.
La sélection des professionnels passe par des demandes de devis, et aussi par une discussion avec eux pour trouver ceux qui comprennent vos demandes.
1 commentaire
-
Merci pour ces conseils pratiques.
La rénovation d’une salle de bain est en effet un chantier qui peut être long et coûteux. Il faut bien se renseigner en amont sur ce qui nécessite l’intervention d’un professionnel et ce que l’on peut faire soi-même. Attention à ne pas se lancer dans des travaux à n’en plus finir sans l’avis d’un expert.