Débroussailler : une obligation

jardin débroussaillé

Ce n’est pas un plaisir comme le jardinage, mais le débroussaillage est plus qu’une nécessité : c’est une obligation !

L’obligation de débroussailler dans le sud de la France

En période estivale, les risques d’incendies dans certains départements du sud de la France sont réels.
Le débroussaillage est une obligation énoncée dans le Code forestier, ou par décision administrative dans des communes particulièrement boisées.
Exemple avec le département du Var, où le débroussaillage est obligatoire. Des dates sont imposées, avec une fin des opérations fixée au 30 juin.

Si le débroussaillage n’était pas effectué par un propriétaire, la commune peut lui adresser un procès-verbal, et lui faire supporter le coût des travaux qui auraient ensuite été réalisés par la commune. Autant ne pas prendre cet entretien à la légère !

Comment débroussailler efficacement ?

Lorsque le débroussaillage est obligatoire, il faut l’effectuer aux abords des constructions avec un large rayon de 50 mètres et de part et d’autre des voies privées sur une bande de 10 mètres, tout en faisant abstraction des limites de sa propriété.
Les outils sont évidemment très importants : lorsqu’on n’est pas équipé, il sera préférable de louer une bonne débroussailleuse thermique. Il existe aussi des tondeuses débroussailleuses adaptées pour les herbes hautes ou les sous-bois.

Faire appel à une entreprise de débroussaillage

Pour ce type d’opérations, il sera bien plus confortable de faire appel à une entreprise spécialisée dans le débroussaillage. Ces professionnels sont équipés et expérimentés pour enlever des ronciers épais, abattre des arbres, couper des arbres morts, supprimer les arbustes situés sous les arbres, et élaguer les arbres pour que leurs cimes soient espacées d’au moins trois mètres.
Attention : l’enlèvement des végétaux ne fait pas partie des prestations de débroussaillage et devra être précisé dans les devis.

Quel tarif pour un débroussaillage par des professionnels

Deux possibilités sont pratiquées par les professionnels pour des opérations de débroussaillage : au forfait ou à l’heure. Les tarifs à l’heure tournent en général autour des 35 euros de l’heure TTC.
Au forfait, l’entreprise annonce des prix pour chaque tâche à réaliser. Pour le débroussaillage, suivant la configuration du terrain et la difficulté, le coût sera compris entre 0,50 € et 1 € par mètre carré.
De quoi permettre de transformer un terrain abandonné avec une végétation dense en terrain propre et entièrement défriché pour construire une maison individuelle !

6
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*