Gérer et contrôler toutes les fonctions de sa maison, que l’on soit sur place ou à distance, est rendu possible grâce à la domotique. Les nouvelles technologies permettent d’aller encore plus loin, pour plus de confort et de sécurité.
La domotique, en quoi ça consiste
Dans une habitation, la domotique est une interface qui permet de contrôler les différents systèmes utilisant des équipements électroniques. Chauffage, sécurité, éclairage, confort : l’habitat devient intelligent avec une gestion programmée et à distance de nombreuses fonctions.
Les volants électriques peuvent ainsi s’ouvrir et se fermer à des horaires définis, ce qui facilite la vie.
Comment se pilote la domotique
Au début de la domotique, tout passait uniquement par une centrale de commande pour piloter et programmer les différentes fonctions. Mais le développement d’internet et des smartphones a permis de mettre en place de nouveaux systèmes de pilotage à distance. Désormais des applications permettent de tout gérer depuis son smartphone, en programmant des scénarios adaptés à chaque journée et en activant les éléments souhaités tout en étant éloigné de son domicile.
La domotique pour la sécurité de la maison
Piloter sa centrale d’alarme à distance est à la fois rassurant et pratique. Rassurant pour pouvoir contrôler ce qui se passe dans sa maison ou son appartement quand on est au travail ou en vacances. Et pratique pour désactiver l’alarme à distance en cas de besoin si la femme de ménage a un changement d’horaires.
L’activation des éclairages à distance peut aussi permettre de simuler une présence dans la maison.
Avec la surveillance vidéo, des images fixes, mais aussi des sons et des vidéos peuvent être enregistrés en cas de détection de mouvement, de bris de glace ou d’ouverture d’une porte ou fenêtre. La moindre tentative d’intrusion vous est signalée sur votre téléphone, ce qui permet d’intervenir immédiatement.
L’ouverture de la porte d’entrée après la sortie d’école peut aussi envoyer une alerte aux parents qui ne sont pas encore rentrés pour les avertir que les enfants sont bien rentrés.
La sécurité anti-incendie
Outre la sécurité face aux tentatives de cambriolage, la domotique peut aussi agir sur la sécurité anti-incendie. Des détecteurs peuvent capter l’apparition de fumée ou de monoxyde de carbone, et lancer une alerte en cas de problème.
Mais ce n’est pas tout, puisque les fuites d’eau peuvent aussi être surveillées. Rien de tel que la prévention pour éviter les catastrophes !
Faire des économies avec la domotique
Sans installation domotique, difficile de faire des économies de chauffage et d’électricité. Il est facile d’oublier de descendre la température des thermostats avant de quitter le domicile, et quand on revient du travail, il fait souvent trop froid. Rien de tel avec une centrale domotique. La programmation de scénarios pour les jours de la semaine et le week-end facilite les économies avec la possibilité de réduire le chauffage pendant ses absences. Le chauffage est remis en route pour que la température soit clémente à notre retour.
L’automatisation des thermostats est un excellent moyen pour réduire la consommation de chauffage en activant les radiateurs que lorsque c’est vraiment nécessaire.
La domotique prend même en compte le home-cinéma
Après la sécurité et les économies d’énergie, place au confort avec une sophistication qui impressionnera vos invités.
On s’installe tranquillement devant son installation de home-cinéma, on met en route le lecteur Blu-ray, et sans toucher à rien, l’ambiance lumineuse diminue, et les volets sont abaissés automatiquement !
D’autres fonctions pilotables : éclairage et petit électroménager
Plusieurs ambiances d’éclairage peuvent être programmées via la domotique, ce qui est parfait avec les nouvelles générations de lampes à led. Ces éclairages de dernière génération peuvent non seulement varier en intensité, mais aussi changer de couleur. Les programmer pour différentes ambiances est donc très intéressant.
D’autres fonctions peuvent être pilotées par la centrale domotique d’un logement : c’est le cas des appareils électroménagers. Branchés sur des prises électriques qui communiquent avec la centrale, les appareils peuvent être eux aussi allumés à distance et programmés. Voilà qui peut être pratique pour une machine à pain, un lave-linge ou même un jacuzzi.
Une centrale domotique parfaitement intégrée
Le temps des centrales de commande disgracieuses avec un panneau de commande placé sur un mur du salon, c’est de l’histoire ancienne. Avec les écrans tactiles, l’affichage peut diffuser une photo de famille comme un vrai cadre photo.
Une gestion qui apporte la sérénité
La domotique apporte l’information sur ce qui se passe à son domicile, avec un moyen pour tout contrôler à distance. Les nouvelles technologies peuvent nous faciliter la vie et nous apporter une réelle sérénité. La sécurité des membres de notre famille, notre impact sur l’environnement, les économies d’énergie et le confort : la domotique est la réponse.