Tout pour un dressing réussi

Dressing

Pour bénéficier d’un dressing réussi, il ne suffit pas de réaliser un aménagement de placards bien étudié. Plusieurs paramètres peuvent faire d’un simple dressing le meilleur des dressings !

Un dressing sur mesure

Le sur mesure pour un dressing comprend deux notions essentielles : intégration et optimisation.

Pour bénéficier du plus grand nombre de rangements, il est nécessaire d’optimiser l’espace disponible. Car même quand on peut aménager une pièce entière en dressing, les mètres carrés sont souvent comptés. L’aménagement de placard est primordial pour un dressing. En général les placards d’un dressing conçus sur mesure reprennent les cotes de la pièce, pour être aussi larges que possible tout en occupant l’espace du plancher au plafond. C’est particulièrement pratique dans une pièce avec une pente de toit. De cette façon, on peut disposer du maximum de rangements possible !

Même chose pour la penderie : en l’adaptant à la taille des pantalons et des vestes que l’on souhaite y ranger, on crée du sur-mesure pratique pour le quotidien.

Quelle configuration pour un dressing

Dans une pièce dédiée, trois grandes configurations s’affrontent : en L, en U, ou avec deux rangées de placards face à face. La largeur de la pièce doit être suffisante : il faut suffisamment d’espace pour pouvoir facilement circuler, et une profondeur d’au moins 50 cm pour les placards. Une petite pièce de 5 m² peut déjà se révéler suffisante pour un dressing bien optimisé.

Les vêtements, mais pas seulement !

Si on dispose d’une pièce complète, les vêtements ne seront pas les seuls à pouvoir être rangés et classés. Un dressing haut de gamme peut ainsi accueillir les bijoux, montres, et les collections de chaussures !

Laisser circuler l’air pour les vêtements

Un dressing doit être suffisamment aéré, il s’agit là d’une règle fondamentale pour préserver ses vêtements. L’idéal est de prévoir un espace entre le mur et les vêtements, et surtout s’il s’agit d’un mur de façade. Dans le cas d’une simple cloison, le problème d’humidité ne se pose pas.

On peut faciliter la circulation de l’air avec des étagères métalliques grillagées, ou bien prévoir des tablettes en bois avec quelques trous pour l’aération.

L’éclairage d’un dressing

Il ne faut pas négliger l’éclairage dans un dressing : il doit être uniforme pour bien éclairer toutes les étagères sans en négliger aucune, ainsi que les tiroirs lorsqu’ils sont ouverts. Pour illuminer la penderie, rien de tel qu’une tringle lumineuse.

L’éclairage devra faire ressortir les vraies couleurs des vêtements : une lumière blanche type lumière du jour est idéale.

Eclairage automatisé avec détecteur de mouvement, spots à led : toutes les dernières technologies en matière d’éclairage s’adaptent parfaitement à un dressing.

0
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*