Elagage, c’est le moment !

Wood-chips fly as chainsaw cut through branch

Elaguer : une nécessité périodique pour soigner les arbres, conserver leur forme naturelle et également limiter la croissance des branches qui créent un ombrage trop important sur le jardin. Nous allons voir quels sont les moments de l’année les plus adaptés, et comment faire face à un élagage pour un arbre de grande taille.

Quelle est la bonne période pour l’élagage ?

Parmi les bonnes périodes pour l’élagage, il y a bien évidemment l’automne. Une période de choix quand les feuilles sont tombées, et avant que la période de gel ne débute. Les arbres sont alors en état végétatif avec de bonnes réserves naturelles.

L’absence de feuilles sur les arbres caduques est une facilité pour l’élagage, avec moins de volume de végétaux à devoir dégager. Mais la fin du printemps et l’été sont également des périodes bien ciblées, car la cicatrisation des arbres est meilleure. La sève qui circule va faciliter la défense de l’arbre contre les champignons et les maladies.

En période de montée de sève, on peut opérer une taille d’entretien sur les feuillus de mars à mai. Concernant les arbres fruitiers, on conseille également d’intervenir sur la taille de formation de novembre jusqu’en avril. L’arbre aura ensuite tout le temps de cicatriser jusqu’à l’hiver suivant.

Suivant les espèces, les périodes ne sont donc pas forcément les mêmes pour pratiquer l’élagage. Les périodes à proscrire restent bien évidemment l’hiver en raison du gel, et l’été à cause de la chaleur.

L’élagage de grands arbres

S’il est possible de réaliser l’élagage des arbres soi-même avec une bonne connaissance de l’arboriculture, il sera rarement possible d’élaguer un grand arbre sans faire appel à un professionnel.

En faisant appel à un spécialiste comme un paysagiste, vous n’aurez pas à prendre de risque à devoir grimper en hauteur tout en maniant une tronçonneuse. Les professionnels utilisent des harnais, ou bien des nacelles suivant les dimensions de l’arbre à élaguer.

Enfin, les professionnels pourront vous débarrasser des déchets verts en utilisant directement du matériel de broyage. Ils sont également assurés dans le cas où une branche irait endommager un véhicule ou la clôture du voisin…

L’élagage des arbres est une pratique nécessaire, mais complexe, et il serait dommage d’abîmer des arbres par manque d’expérience. Les techniques de taille sont en effet précises et pointues, de façon à ne pas défigurer les arbres.

 

1
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*