Extension de maison : les règles à connaître

Quelles sont les règles à respecter avant de se lancer dans les travaux d’une extension de maison ? Permis de construire, plan local d’urbanisme : voici un condensé des informations importantes.

extension maison dessin

Pas de permis pour les extensions jusqu’à 40 m2

Jusqu’à la fin de l’année 2011, un permis de construire était nécessaire pour une extension de plus de 20 m2. Mais un décret daté du 1er janvier 2012 a porté la surface des travaux sans permis de construire de 20 à 40 m2.
Au-delà de 40 m2, ou si la surface totale de la maison dépasse les 170 m2, un permis de construire doit être déposé et un architecte sera nécessaire.

Ce décret a également supprimé la nécessité d’un permis si le volume de la construction était modifié, et si un mur extérieur était percé.

Les extensions de maisons sont devenues plus faciles !

Les règles d’urbanisme pour une extension

Même si le permis de construire n’est pas nécessaire pour une extension de moins de 40 m2, les règles d’urbanisme restent de rigueur !
La consultation du plan local d’urbanisme (PLU) vous apportera des réponses indispensables sur les possibilités d’extension.
Respecter les limites séparatives avec les terrains et maisons voisines, ajouter un étage quand c’est possible, tenir compte du plan de prévention des risques naturels : de nombreuses données auront de l’influence sur un projet d’extension.
Une déclaration préalable de travaux déposée en mairie permettra en définitive d’avoir un accord dans un délai en général d’un mois de la part de sa commune. 

Les contraintes d’extension pour les grandes maisons

Les grandes maisons qui vont dépasser les 170 m2 nécessitent un permis de construire, mais les contraintes ne s’arrêtent pas là. En effet une extension de plus de 150 m2 réalisée sur une maison impose d’office les normes RT2012, tout comme une extension qui augmenterait la surface totale de plus de 30 %.
Le respect des normes RT2012 pour une maison ancienne nécessite une rénovation thermique en profondeur, qui ajoute des frais importants à ceux de l’extension.
Les grandes maisons sont davantage dans le collimateur que les petites ! 

Ne pas confondre extension et nouvelle construction

Attention, une construction qui n’est pas en contact direct avec une maison n’est pas une extension. Construire un chalet de jardin, une grange ou toute autre structure nécessitera un permis de construire si la surface de plancher est supérieure à 20 m2.

1
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*