Faire construire un garage : quel budget ?

Garage sur mesure

Construire un garage reste la meilleure des solutions pour abriter une voiture ou des motos.

Le plan pour un garage

Quelles dimensions pour un garage ? Voilà une question importante, car on peut lire sur internet les mésaventures d’acheteurs de maisons sur plan qui se retrouvent avec une profondeur parfois inférieure à 3,60 m ! Aujourd’hui, les citadines les plus vendues en France mesurent autour de 4 m, et il faut compter 4,50 m pour un véhicule compact. Une routière peut mesurer jusque près de 5 m de long : voici des mesures qui pourront souvent bloquer lors d’un renouvellement de voiture.

La norme dans les constructions neuves est de 2,60 m de large par 5 m de long pour un parking privé avec un mur de chaque côté, suivant une norme publiée en 1996.

Ces dimensions permettent de stationner la grande majorité des voitures vendues en France.

Quel permis de construire pour un garage ?

La surface du garage va déterminer s’il faut établir un permis de construire ou seulement une déclaration préalable de travaux.

Une déclaration est suffisante si la surface de plancher est inférieure à 20 m², voire même de 40 m² si le garage est construit en zone urbaine U.

Une surface de 40m² permet de construire un garage pour deux voitures.

Faire construire un garage maçonné

Même si le garage est construit de manière accolée à la maison, il n’est pas forcément nécessaire de l’isoler. Si le garage ne donne pas accès à la maison, on évite les déperditions de chaleur.

Il est important de bien réfléchir à la destination d’un garage avant de lancer les travaux. Si on compte en faire un atelier ou peut-être plus tard une autre pièce, il est alors nécessaire d’isoler la dalle du garage. Un atelier aura également besoin d’une fenêtre !

Les amoureux de mécanique opteront pour une dalle avec fosse qui permet d’accéder facilement sous le moteur d’une voiture.

Parpaings ou briques : sachant que le parpaing revient presque deux fois moins cher du mètre carré, le choix sera souvent vite fait pour un garage.

Il faut compter en moyenne un budget de 10 000 euros pour la construction d’un garage en maçonnerie.

Des garages en kit à budget réduit                                     

Les garages en kit à assembler en panneaux de bois ou madriers sont moins chers que la construction maçonnée avec des prix allant de 1 500 à 3 000 euros dans la plupart des cas. Mais il peut malgré tout être intéressant de faire réaliser une chape pour assurer une stabilité à l’ouvrage et une longévité dans le temps.

Des prix encore plus réduits sont proposés pour des garages en métal. Toutefois, ce type de garage n’aura pas un aspect valorisant et durable, et n’apportera aucune plus-value à une maison.

0
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*