Goudron, enrobé, bitume et béton : tous ces revêtements ont leurs propres caractéristiques. Voici nos conseils pour un goudronnage coloré des allées de la maison.
Goudronnage coloré : goudron, enrobé ou bitume ?
Quand on parle de goudronnage, cela regroupe différents revêtements. Le goudron d’apparence liquide, noir, est dérivé de la houille. Le goudron à émulsion est également appelé bitume à émulsion. Il s’agit d’un revêtement moins durable que l’enrobé.
Un enrobé est un mélange de granulats et de bitume. Ce matériau fermé est très résistant, puisqu’il peut même supporter des poids lourds sur la voie publique. Il s’agit d’un revêtement relativement coûteux, mais de qualité.
Et enfin pour terminer ce tour d’horizon, le bitume qui est un mélange d’hydrocarbures. On parle de bitume raffiné, car il est extrait du pétrole lors du raffinage, où les carburants fossiles sont extraits.
Le bitume est utilisé de façon massive pour les enrobés des routes, dans l’ensemble du monde.
Les techniques de goudronnage coloré
Pour goudronner, les professionnels répandent une couche de bitume chaud avant de répandre du gravier. Pour un goudronnage coloré, il suffira donc d’utiliser des graviers de couleur !
Le prix d’un gravillonnage est abordable, et permet d’utiliser des graviers de la couleur que l’on souhaite. Seul défaut majeur : une durée dans le temps limitée avec des graviers qui vont progressivement se détacher.
On peut envisager un enrobé à liant végétal, respectueux de l’environnement pour les produits utilisés. Cependant, ce type d’enrobé est imperméable, une légère pente devra donc être prévue pour écouler l’eau de pluie.
Les alternatives au goudron coloré : le béton drainant coloré
Le béton drainant coloré est une vraie alternative au revêtement goudronné. Il s’agit d’un procédé qui laisse passer l’eau dans le sol, ce qui évite la formation de flaques, les problèmes d’évacuation d’eau, et respecte le cycle naturel de l’eau.
En général les professionnels proposent au moins une douzaine de teintes, avec des motifs en utilisant des pavés pour créer des lignes et des formes géométriques.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour un goudronnage réussi
Une allée ne sera pas goudronnée avant une préparation du terrain bien étudiée. En effet, une allée carrossable nécessitera des travaux de décaissement, et d’empierrement. L’empierrement consiste au compactage et au damage, et permet d’obtenir une stabilité indispensable pour une allée empruntée par des véhicules.
Quelle couleur choisir pour son allée ?
Le choix des couleurs est bien entendu une question de goût, mais il faudra envisager dès le départ le vieillissement d’une teinte qui va progressivement perdre en saturation. Un rouge va par conséquent tirer sur du rose clair…Autre point d’importance : les couleurs claires seront particulièrement sensibles aux traces de pneus, et aux taches d’huile. Une allée piétonne permettra donc d’envisager des teintes claires plus facilement, alors que pour une allée carrossable l’entretien sera plus complexe pour maintenir une apparence propre.