Guide des prix chaudières

12430_01_z

Un remplacement de chaudière a un coût, généralement important. Voici notre guide pour avoir un aperçu global sur les prix en fonction du type de combustible utilisé par les chaudières.

Prix d’une chaudière gaz

Les prix d’une chaudière gaz murale démarrent à partir de 500 euros pour des modèles d’entrée de gamme. Les marques comme Deville, Chaffoteaux ou Chappee sont affichées un peu plus cher, autour des 900 euros pour les premiers modèles.

Le prix d’une chaudière fioul

Le coût moyen d’une chaudière fioul est de 4700 euros. Il s’agit d’un prix moyen pour une chaudière fioul à condensation, dont le rendement est plus élevé qu’un modèle standard.

Les chaudières fioul sans la technologie de condensation sont proposées à partir de 1500 euros, avec une consommation moins favorable.

Viessman propose des chaudières fioul basse température à partir de 1700 euros environ.

Le prix d’une chaudière électrique

Une chaudière électrique est moins onéreuse qu’une chaudière fioul avec un prix moyen à peine supérieur à 3000 euros. Les premiers prix sont encore plus attractifs avec des modèles affichés à 1000 euros pour une puissance de 6 kW.

Attention, une chaudière basse température ne conviendra pas à des logements dont l’isolation est légère, avec des besoins importants en matière de chauffage.

Prix d’une chaudière bois

Une chaudière bois est économique à l’usage, mais aussi à l’achat avec des prix bon marché dès 1500 euros pour une puissance de 20 kW.

Prix d’une chaudière à granulés

Les petites chaudières à granulés de bois sont accessibles autour des 3000 euros. Pour une chaudière à pellets avec réservoir et chargement automatique, les prix sont plus élevés et vont de 5000 à 8000 euros selon leurs capacités.

Comparatif de chaudières

Pour choisir votre chaudière, vous pouvez d’abord vous interroger sur le type de combustibles que vous préférez brûler. Le fioul n’est pas très écologique, mais même le chauffage à bois dégage des particules fines.

Deuxième critère de choix : l’aspect pratique. Une chaudière à gaz ou électrique ne nécessitera jamais de faire le plein d’une cuve ou d’un réservoir.

Troisième critère et non des moindres : le coût de l’énergie. Il varie du simple au triple entre le bois et le fioul ou l’électricité.

Les granulés de bois sont placés en deuxième place parmi les énergies les moins chères, juste avant le gaz.

Et enfin quatrième critère : l’investissement pour s’offrir une chaudière neuve.

Faire appel à un installateur de chaudière

Si vous achetez une chaudière directement en magasin, le prix sera soumis à la TVA à 20 % (au 1er janvier 2014). En commandant sa chaudière directement auprès d’un installateur, vous pourrez bénéficier d’un taux de TVA réduit de 10 %.

Prix d’entretien d’une chaudière

L’achat et l’installation, c’est une chose, mais il faudra ensuite faire réaliser chaque année son entretien de chaudière par un professionnel. Un budget à ne pas négliger pour votre sécurité et pour la durée de vie de votre chaudière. Les prix varient de 80 à 150 euros pour un contrat d’entretien annuel, privilégiez les chauffagistes pour réaliser cette prestation. Cela permet d’avoir un dépannage plus rapide en cas de panne.

7