Dans une location, les travaux posent toujours un problème de rentabilité. Que ce soit du côté des locataires ou des propriétaires, chaque investissement doit être mesuré dans un logement en location. Mais quand une habitation a besoin de changements, voici le type de travaux bon marché réalisables.
Qui doit payer les travaux dans une location ?
Dans une maison ou un appartement en location, ce sont en principe les propriétaires qui financent les travaux importants de rénovation. Il n’est pas rare que les propriétaires acceptent de financer les matériaux de rénovation quand les locataires se chargent eux-mêmes de la réalisation des travaux. Autre possibilité : une réduction équivalente sur le montant du loyer. Une convention de travaux signée par le propriétaire assure le locataire de sa participation financière.
Les travaux importants sont le plus souvent effectués par les propriétaires quand le logement est vacant.
Quels sont les travaux possibles pour des locataires ?
En tant que locataire, tout n’est pas permis dans un logement. Dans les contrats de location pré-imprimés, le propriétaire n’a plus qu’à cocher des cases pour réduire les risques de voir son bien transformé. Sans l’autorisation du bailleur, le locataire a l’interdiction de repeindre les plafonds avec une couleur vive ou sombre, de peindre les menuiseries les boiseries ou les faïences, de coller de la moquette au sol, ou encore d’effectuer des percements et des scellements dans les murs, les faïences, le carrelage et les boiseries.
Ne figure pas l’interdiction de repeindre ou de tapisser les murs, ouf !
La chose à ne pas faire : abattre une cloison pour faire une cuisine ouverte. Ce type de transformation peut déplaire au propriétaire qui sera en droit d’exiger la remise en état du logement à la restitution des clés.
Les travaux de salle de bains dans une location
Même si de nombreuses salles de bains d’appartements et de maisons en location mériteraient des travaux de rénovation, il existe de nombreux freins. En tant que locataire, refaire une salle de bains coûte rapidement plusieurs milliers d’euros : c’est un investissement trop important.
Mais nous pouvons alors nous concentrer sur un rafraîchissement porté sur les détails. En renouvelant des équipements bon marché comme le rideau de douche, le miroir, l’armoire à pharmacie ou les porte-serviettes, il est possible de relooker la salle de bains à moindre frais. L’installation de nouveaux placards apporte du rangement, mais aussi de la nouveauté, et ils seront récupérables à la fin du bail.
Travaux durant le bail de location : une nouvelle couche de peinture !
Parmi les travaux bon marché qui transforment une pièce, figurent en tête une nouvelle couche de peinture ou un nouveau papier-peint.
Les locataires sont généralement libres de repeindre une pièce, même si certains propriétaires ne sont pas preneurs de ces travaux, notamment quand le logement est neuf. Légalement, rien ne s’y oppose.
La rénovation de cuisine dans une location
Avec la salle de bains, la cuisine est la pièce la plus chère à rénover. Dans le cas d’une cuisine équipée au style rustique et daté, repeindre les armoires et changer les poignées de portes et de tiroirs peut donner un excellent résultat. Avec un peu plus de budget, le remplacement des façades de placards est un bon moyen pour rafraîchir une cuisine. Autre possibilité : une nouvelle peinture sur la crédence, surtout s’il s’agit d’un carrelage démodé.
Remplacer les luminaires
Les luminaires d’origine installés dans une location laissent souvent à désirer. Leur style est soit désuet, soit très basique. Mettre en place de nouveaux luminaires est assez simple, et l’intervention d’un électricien ne sera pas hors de prix car le temps de main d’œuvre sera réduit.
Investir dans de nouveaux luminaires ajoute du cachet dans une pièce comme le salon séjour, et il est toujours possible de les récupérer quand on quitte le logement.
Un nouveau parquet dans une location
Il est toujours déprimant de s’installer dans une location qui respire l’ancien, avec des moquettes usées ou tâchées dans les chambres par exemple. La pose d’un parquet flottant peut s’opérer directement sur l’ancienne moquette, et prend peu de temps. Avec le matériel adapté, deux personnes peuvent poser un parquet flottant dans deux chambres de 12 m2 en une journée. Le budget est raisonnable, et le propriétaire sera certainement ravi de voir la vieille moquette disparaître sous un plancher neuf. La participation financière du propriétaire a toutes les chances d’aboutir.
Les autres transformations à petit prix
Pour rajeunir une location, locataires et propriétaires peuvent s’attaquer aux détails qui trahissent l’âge de conception ou de rénovation d’un logement. Il s’agit notamment des interrupteurs, des prises, et aussi des poignées de porte.
Remplacés à moindres frais, ces petits éléments faciles à changer jouent sur la perception d’une pièce et d’une habitation en général.