Ilot de cuisine : Pourquoi on craque ?

Modern design kitchen interior

Une cuisine avec îlot central : voilà qui fait rêver beaucoup de monde. Agencement, esthétique, praticité : nous allons voir comment les cuisinistes développent les îlots pour nous faire craquer.

Une cuisine avec îlot central

Dans la plupart des cas, l’îlot de cuisine s’intègre parfaitement dans de grands espaces. Mais ce qui compte avant tout, c’est de décloisonner. Avec une cuisine ouverte, l’îlot pourra faire la jonction entre l’espace cuisine et l’espace séjour. L’important, c’est de pouvoir circuler autour de l’îlot facilement.

Agencement et plans de travail : voilà deux éléments qui font de l’îlot central une pièce très convoitée. Car un îlot permet de nombreuses possibilités. Dans un esprit de convivialité, on partage la cuisine avec ses invités et ses proches. Il n’est plus question de leur tourner le dos pour surveiller la cuisson d’un plat : les plaques à induction ont leur place sur l’îlot central. Ce qui nécessitera du même coup l’installation d’une hotte aspirante. Et design si possible !

Comment aménager un îlot de cuisine

Avec de multiples configurations, l’îlot de cuisine nécessite une vraie réflexion pour imaginer l’utilisation que l’on souhaitera en faire.

Première utilisation : la cuisine. Cuisson, évier, et plan de travail : bien intégrés, ces différents éléments vont vous assurer de réaliser de bonnes préparations culinaires.

Deuxième utilisation : les repas. Que ce soit pour snacker ou pour prendre un apéritif, l’îlot est tout à fait adapté.

Et enfin troisième utilisation : les rangements. La partie inférieure d’un îlot est constituée de placards de rangements, ce qui est toujours plus qu’utile dans une cuisine.

Faut-il délimiter des espaces pour ces différentes utilisations ? Tout est possible. Certains cuisinistes proposent ainsi un décroché pour le coin-repas, quand d’autres jouent sur différents niveaux. Mais les plus inventifs ne s’arrêtent pas là, avec un mini potager intégré qui apporte une touche de végétation dans la cuisine !

Dans tous les cas, c’est la convivialité qui règne dans une cuisine avec un îlot central.

Comment transformer sa cuisine avec un îlot

L’installation d’un îlot s’accompagne de différents travaux. La présence d’un point d’eau compliquera les choses, mais métamorphose véritablement la pièce.

Ajouter une arrivée d’eau et raccorder l’évier aux eaux usées va impliquer de casser le sol. L’ajout d’une estrade sera souvent privilégié pour éviter de refaire la totalité du sol. Au niveau de l’espace nécessaire, les spécialistes conseillent d’avoir une surface minimale de 15 à 20 m2.

Une donnée importante pour faire de cet îlot de cuisine un vrai plus pour votre habitat !

1
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*