Innovation : le premier smart building de France

Smart Building - Bouygues Telecom - Hager

 

C’est en Ile de France à Aubervilliers que Bouygues Telecom et Hager ont construit le premier smart building de France. Au programme, une technologie embarquée avec de la domotique pour l’ensemble des logements. Tout un immeuble commandable sur smartphone, voici comment ça fonctionne.

Le premier immeuble intelligent de France

La domotique est étroitement liée à Internet dans le premier immeuble intelligent construit en France. Chacun des cinquante logements est connecté : en utilisant l’application Domovea, les habitants peuvent programmer à distance le chauffage, l’éclairage et les appareils électriques.

Le tout dans un but bien précis : parvenir à réduire la consommation énergétique.

Bouygues s’est associé à Hager, considéré comme leader de la domotique en France pour concevoir ce smart building innovant.

Le surcoût au niveau de la construction est limité : 750 euros seulement par logement.

Un tableau de communication installé dans chaque appartement permet d’afficher en temps réel la consommation en eau, mais aussi en électricité.

Avec le Wifi, les possibilités s’étendent encore pour contrôler les volets, le détecteur d’incendie et les caméras de vidéosurveillance.

Maison communicante : la domotique au top niveau

Au départ, la domotique s’est développée pour mettre en place des programmations et des automatismes pour le fonctionnement des appareils électriques, de l’éclairage et du chauffage d’une maison.

La domotique était alors avant tout portée sur le confort dans l’habitation. Pour passer à la maison communicante, les normes électriques ont évolué avec la norme NF C15-100 obligatoire depuis 2008 pour les constructions neuves.

Avec les évolutions récentes, les objectifs sont multiples : augmenter le niveau de sécurité, de confort, tout en réduisant la consommation d’énergie d’un logement.

L’électroménager connecté devrait encore compléter cette domotique évoluée, avec par exemple les réfrigérateurs connectés. Plus besoin de faire sa liste de course : le frigo sait déjà ce qui manque pour lancer la prochaine commande !

Une application domotique pour l’habitat connecté

Bouygues Telecom a mis au point une application disponible pour les habitants d’un deuxième smart building également construit en région parisienne. La gestion de l’énergie est affinée avec des sous-comptages pour l’eau chaude, et même pour les différentes prises de l’habitation !

Le pilotage du chauffage s’accompagne d’une surveillance de la qualité de l’air intérieur.

Mais l’application ne s’arrête pas là avec des fonctions de rappels de rendez-vous pour le quotidien, et des événements de la vie locale. La maison n’a jamais été aussi communicante !

0
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*