Installer une climatisation réversible avant l’été

climatisation reversible

Les températures montent, l’été se rapproche : c’est peut-être le moment d’installer une climatisation réversible.

Les atouts d’une climatisation réversible

Une climatisation réversible permet de produire du froid en été, mais aussi de la chaleur en hiver : un concept alléchant !
Les fabricants de climatiseurs ont bien compris que les ménages cherchent autant à s’équiper en systèmes de climatisation qu’en chauffages d’appoint.

Le fonctionnement d’une climatisation réversible

Pour fonctionner, une climatisation réversible aura besoin de ses deux blocs. En mode climatiseur, l’unité intérieure sert à diffuser l’air froid ou chaud en absorbant la chaleur, quand l’unité extérieure évacue l’air chaud.
En mode chauffage, les rôles sont inversés !
Une climatisation réversible est également désignée sous les termes de pompe à chaleur air/air.

Un bilan énergétique positif

La climatisation réversible présente un bon bilan énergétique, puisqu’elle permet de produire jusqu’à 2 kW de froid et 3 kW de chaleur pour 1 kW d’électricité consommé. Le coefficient de performance COP est donné pour 3, gage d’un rendement nettement supérieur à celui des radiateurs électriques. La récupération de chaleur à l’extérieur pour produire du chauffage explique ce bon résultat.

L’installation d’une climatisation réversible

Les climatiseurs premier prix possèdent des unités qui s’installent au sol et prennent de la place. Les climatiseurs muraux permettent de ne pas perdre de la place au sol, et deviennent de plus en plus souvent design et décoratifs.
Le passage des gaines nécessite de percer la maçonnerie : des travaux qui ne sont pas à la portée du premier bricoleur venu. Pour un fonctionnement optimal et une installation réussie, il sera donc conseillé de faire appel à des professionnels.
Les systèmes les plus perfectionnés s’intègrent dans un faux plafond pour se rendre invisibles : l’installation doit se faire lors de la construction d’un logement neuf, ou lors d’une rénovation importante.

Les fonctions supplémentaires des climatisations réversibles

Pour aller encore plus loin en termes de confort, certains fabricants comme Daikin proposent des fonctions qui permettent d’augmenter le taux d’humidité de l’air en hiver, et de le réduire en été. Le but : jouer sur les sensations des occupants du logement avec plus de fraîcheur, ou plus de chaleur !
Autre fonction intéressante : les programmateurs hebdomadaires, pour ajuster la température de son logement au bon moment.

Intégrables, économiques, high-tech : les climatisations réversibles ont donc tout pour elles. L’aérothermie devrait séduire de plus en plus de Français.

5
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*