Installer des dalles de terrasse

Lames de bois, dalles composites, caillebotis : que ce soit pour aménager une terrasse de maison ou un balcon, le choix des dalles va à la fois jouer sur le look et aussi sur la facilité de pose.

terrasse dalles bois pierre

Des dalles de terrasses en bois pour une installation rapide

Pour profiter de sa terrasse rapidement, les dalles clipsables sont faciles à installer. Sur un sol à niveau, les dalles peuvent être posées directement. Sur un sol meuble ou qui n’est pas plat, il faut mettre en place des plots en béton ou des solives avant de pouvoir poser les dalles de terrasse. L’écart entre les lames de bois permet d’évacuer facilement l’eau et la poussière.
On peut aussi envisager la pose des lames sur pilotis, pour une terrasse suspendue.

Une terrasse en bois en caillebotis

Les caillebotis sont des dalles carrées construites avec de petites planches de bois. On peut les assembler pour composer une terrasse sur de la terre ou du sable. Les caillebotis seront alors positionnés sur des lambourdes espacées de la même largeur que celle des dalles.
Il est conseillé de mettre en place un revêtement spécifique géotextile pour bloquer les mauvaises herbes.
On peut également disposer les caillebotis sur une dalle de béton ou sur d’anciennes dalles. Pour les bloquer, il suffit alors de visser les éléments situés en bordure dans le béton.

 

Des dalles de terrasses en composite

En alternatives aux dalles en bois, on trouve des lames de terrasse en bois composite. Il peut s’agir par exemple d’un mélange de polyéthylène et de bois comme le bambou, employés à parts égales.
Les fabricants mettent en avant une durabilité excellente, et un très bon rapport qualité-prix. L’entretien est facilité, et ces dalles de terrasses en composite ne risquent pas de pourrir !

Une terrasse en pierre

Pour ceux qui ont peur de voir le bois changer de couleur, ou demander trop d’entretien, la pierre apporte une longévité et une solidité sans équivalent.
De nos jours, il ne s’agit plus de pavés lourds et épais, mais de dalles en pierre faciles à poser sur une surface plane.
La pierre nécessite peu d’entretien contrairement au bois, et dispose d’un véritable cachet pour la terrasse d’une maison ancienne.

Les solutions pour aménager ou renouveler le revêtement d’une terrasse sont donc nombreuses, il faudra aussi décider de réaliser les travaux soi-même ou de les confier à un professionnel…

 

1
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*