Installer des détecteurs de fumée : une obligation

La France est très mal placée en nombre d’incendies domestiques, avec 500 morts et 10 000 personnes brûlées chaque année.

détecteurs de fumée

Les détecteurs de fumée obligatoires en 2015

Une loi votée en mars 2010 va imposer l’installation de détecteurs de fumée au plus tard au 8 mars 2015.
Il ne reste donc plus que quelques mois pour répondre à cette nouvelle obligation, destinée à sauver des vies.

Comment choisir un détecteur de fumée ?

Les détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF) doivent être dotés de plusieurs fonctions. L’alarme sonore est importante, elle doit émettre un son puissant d’au moins 85 dB à une distance de trois mètres. Un point indispensable pour permettre aux occupants d’un logement avec un départ d’incendie d’être tirés de leur sommeil à temps.
Le plus souvent, le détecteur de fumée est alimenté par pile ou par batterie, certains modèles peuvent être reliés au secteur.
En cas de défaillance d’alimentation ou de piles retirées, un signal visuel ou sonore doit être émis.
Les fabricants doivent également indiquer sur le boîtier la marque, le nom du modèle, l’adresse du fabricant, la date de fabrication du lot, ainsi que la référence et la date de la norme de conformité.
En France, les détecteurs de fumée doivent impérativement être fournis avec une notice d’utilisation en français.

Où installer le détecteur de fumée ?

Ce type de détecteurs de fumée doit être fixé solidement en hauteur, à distance des autres parois. Ils sont conçus pour être installés au plafond, avec une patine de fixation fournie.
Leur objectif étant d’alerter les occupants d’un logement lorsqu’ils dorment, il convient de fixer le détecteur à proximité des chambres. L’emplacement idéal est le couloir menant aux chambres, en veillant à une proximité suffisante. À cause de la vapeur d’eau, il faut éviter d’être trop proche de la salle de bains.
Dans une maison, si les chambres sont placées sur deux niveaux il est nécessaire d’installer plusieurs détecteurs.

Qui doit installer un détecteur de fumée dans un logement ?

D’après le décret du 10 janvier 2011, c’est à l’occupant d’un logement d’installer lui-même un détecteur de fumée, qu’il soit propriétaire ou bien locataire. Les propriétaires doivent cependant s’en charger pour les locations saisonnières, les logements meublés ou les logements de fonction.
L’installation d’un détecteur de fumée n’est pas forcément très compliquée, mais ceux qui ne s’en sentent pas capables peuvent faire appel à un électricien.

0
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*