Une isolation à 1 euro pour 2500 maisons !

2500 maisons vont bénéficier d’une isolation des combles perdus, pour la modique somme de 1 euro.
Une initiative originale qui mérite bien des précisions pour en connaître les modalités.

isolation combles

Lutter contre la précarité énergétique

CertiNergy, une entreprise réalisant des certificats d’énergie, lance cette opération étonnante d’une isolation thermique des combles pour 1 euro.
Il s’agit d’une opération réalisée dans le cadre du programme “Pacte Énergie Solidarité“. Ce type de chantiers concerne les ménages les plus modestes, pour une isolation de combles d’une surface inférieure à 45 m2.

En France, des millions de personnes sont concernées par la précarité énergétique. Soit les dépenses de chauffage représentent une proportion très importante de leurs revenus, soit elles ne peuvent pas se chauffer correctement et souffrent du froid.

Des économies de chauffage avec l’isolation des combles perdus

Rien qu’en isolant les combles perdus, les travaux d’isolation thermique permettent de réduire la facture de chauffage jusqu’à 30 % d’après l’ADEME. Pour le même niveau de chauffage, la température augmente de 3 à 4 degrés ce qui permet d’améliorer très nettement le confort des occupants du logement.
Ces travaux d’isolation thermique sont donc particulièrement utiles dans les maisons anciennes.

Quel type de chantier d’isolation de combles ?

Pour ce tarif de 1 euro, il ne faudra pas espérer en profiter pour aménager ses combles et gagner de l’espace. L’opération correspond à une isolation de combles perdus, avec une injection de laine de verre dans les combles, soit à partir de la toiture, soit à partir d’une trappe de visite.
Les travaux ne durent que deux heures, et ne perturbent pas la vie dans le logement.

Comment bénéficier du Pacte Energie Solidarité

Pour profiter de cette aubaine, il faut contacter CertiNergy au 0800 000 838.
Il existe des conditions de ressources avec des plafonds définis par l’Anah. Par exemple, une limite de 35 227 euros pour un foyer de deux personnes en région parisienne, ou de 37 525 euros pour un foyer de quatre personnes en province.

Les objectifs ambitieux de rénovation thermique

1000 foyers ont déjà bénéficié d’une rénovation thermique similaire, et 2500 chantiers sont en cours.
Le Pacte Energie Solidarité vise beaucoup plus haut avec 500.000 rénovations thermiques pour les ménages les plus modestes !
Ce dispositif n’est pas financé par l’état, mais par les certificats d’économies d’énergie et les fournisseurs d’énergie.

 

6
0

0 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*